mardi, avril 30

Santé : “Le Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire de portée internationale” (OMS)

Le chef de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré vendredi la fin de Covid-19 en tant qu’une urgence de santé publique de portée internationale, soulignant que cela ne signifie pas que la maladie n’est plus une menace mondiale.

Le Covid-19 est désormais suffisamment sous contrôle pour lever le niveau maximal d’alerte, a décidé l’OMS jeudi 04 mai courant, après plus de trois (03) ans d’une pandémie qui a miné l’économie mondiale et encore creusé le fossé des inégalités.

«C’est avec beaucoup d’espoirs que je déclare que le Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire de portée internationale», a affirmé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, estimant que cette maladie avait fait «au moins vingt (20) millions» de morts, presque trois (03) fois plus que le précédent bilan officiel de son organisation.

En date du (03) mai, le tableau de bord de l’OMS affichait un peu moins de sept millions (7.000.000) de morts officiellement recensés.

Les experts consultés par le directeur général ont jugé qu’«il était temps de passer à une gestion à long terme de la pandémie de Covid-19» malgré les incertitudes qui subsistent sur l’évolution du virus. Le plus haut niveau d’alerte de l’organisation avait été décrété le 30 janvier 2020, quelques semaines seulement après la détection en Chine des premiers cas de cette nouvelle maladie virale respiratoire contre laquelle n’existait alors aucun traitement spécifique.

Le comité d’urgence de l’OMS avait décrété l’urgence de santé publique de portée internationale pour le Covid-19 le 20 janvier 2020. Ce statut permet d’attirer l’attention de la communauté internationale sur une menace sanitaire, tout en renforçant la collaboration sur la recherche sur les vaccins et les traitements.

Delphin Mupanda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *