jeudi, octobre 28

Lac Édouard : une trentaine de pêcheurs congolais libérés par la marine Ougandaise

Au total, 35 pêcheurs congolais qui étaient détenus en Ouganda par la marine Ougandaise ont été libérés ce mercredi 13 octobre 2021 et se retrouvent pour l’instant sur le sol congolais.

L’information a été livrée a la rédaction de www.rtr-beni.net par Mbusa Kavasya Noé, représentant de pêcheurs congolais de la pêcherie de Kyavinyonge en chefferie des Bashu, territoire de Beni au Nord-Kivu qui renseigne que ces pêcheurs venaient de passer huit mois en Ouganda car auraient violer les limites liquides entre la république démocratique du Congo et l’Ouganda.

« L’information que nous avons aujourd’hui au niveau du lac Édouard où 35 pêcheurs congolais qui étaient détenus en Ouganda ont été libérés. Nous les avons reçu au niveau de Kasindi-Lubiriha et nous remercions le chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi pour sa diplomatie avec son homologue Ougandais Yoweri Kaguta Museveni », a-t-il déclaré.

Pour rappel, souvent les pêcheurs congolais sont toujours victimes des arrestations provenant de la marine Ougandaise qui accuse ces derniers d’être auteurs de violation de limite liquide lors de leurs activités de pêche sur les eaux du lac Édouard.

DoMat

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *