jeudi, octobre 28

Exploitation illicite des minerais en Ituri : la CRDH promet lancer une campagne pour mettre fin à cette pratique

Pour mettre fin à l’exploitation illicite des minerais dans la province de l’Ituri en République Démocratique du Congo, la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne de Mambasa compte lancer une compagne de sensibilisation contre cette pratique dans cette partie de la République Démocratique du Congo pour ce lundi 26 avril 2021.

D’après John Vuleveryo, coordonnateur adjoint de cette structure de défense des droits humains qui s’est confié à la rédaction de rtr-beni.net ce dimanche 25 avril 2021, cette campagne dénommée « Campagne d’éveil de conscience pour mettre fin à l’exploitation abusive des minerais par des sujets chinois en territoire de Mambasa », aucune indemnisation ou réparation ne sont faites aux victimes.

« Qui bénéficie de cette exploitation abusive nous imposée par les sujets chinois en territoire de Mambasa? Il s’agit d’une poignée de personnes. Or les articles 58 et 59 de la constitution congolaise sont claires où tous les congolais ont le droit de jouir des richesses nationales. l’État a le devoir de les redistribuer équitablement et garantir le droit au développement », a-t-il déclaré.

La même source ajoute que, dans le jours qui suivent une sensibilisation populaire dénonçant ce crime économique exigeant la cessation de l’exploitation abusive des matières premières précieuses sera élargie sur toute l’étendue du territoire de Mambasa en Ituri.

Mathe Ngovoka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *