vendredi, avril 26

Beni : le HCR encourage l’enregistrement d’enfants à l’Etat civil pour échapper au risque d’apatridie

L’agence des nations unies pour les réfugiés UNHCR a animé un déjeuner de presse lié à l’apatridie ce lundi 29 novembre 2021 en ville de Beni province du Nord-Kivu dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Le représentant du maire de ville de Beni, celui de la protection civile, les femmes et hommes de Beni ont plus échangé autour des instruments officiels relatifs à la nationalité et les risques liés à l’apatridie. L’apatridie est le fait de ne pas être reconnu comme citoyen par aucun pays quelconque.

Comme les apatrides sont dépourvus des certains droits élémentaires, monsieur Christian Makambo expert formateur en matière de nationalité engagé dans la lutte l’apatridie en République démocratique du Congo a suggéré aux congolais de tout faire pour prouver leur nationalité juriquement et a encouragé les parents à faire enregistrer leurs enfants à l’Etat civil dans le délai légal pour échapper au risque d’apatridie.

Il a révélé que plus de dix millions de personnes au monde sont des apatrides et en République démocratique du Congo, c’est presque quarante (40) pourcent d’habitants qui sont assimilé aux apatrides.

Monsieur Jean Nick Dhembu, Administrateur assistant à la protection au bureau du HCR Beni satisfait des échanges autour de la question qui a attiré les participants invités à soutenir la sensibilisation à tous les niveaux pour combattre l’apatridie.

Il veut voir tout le monde s’approprier la lutte contre les risques d’apatridie. Les efforts doivent être menés à plusieurs niveaux dont au niveau des familles pour les enregistrements des enfants, la sensibilisation au niveau des familles, des médias et des efforts au niveau Étatique en rendant plus opérationnel les services de l’Etat civil dans tous les coins du pays.

Kawa Ngoy Érick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *