dimanche, novembre 27

Tanzanie : Tout savoir sur le Président John Magufuli

Le Chef de l’État tanzanien John Magufuli est mort à l’âge de 61 ans de complications cardiaques. La nouvelle a été annoncée, mercredi 17 mars 2021, par la vice-présidente Samia Suluhu Hassan, sur la télévision nationale, après plus de deux semaines d’absence inexpliquée.

« C’est avec grand regret que je vous informe qu’aujourd’hui, le 17 mars 2021, à 18 h, nous avons perdu notre courageux leader, le président de la Tanzanie, John Pombe Magufuli », a-t-elle dit.

Celle-ci a indiqué qu’un deuil national de 14 jours a été décrété pour lui rendre hommage. Il convient de préciser que, John Magufuli est apparu pour la dernière fois en public le 27 février dernier. Pendant plusieurs mois, il a minimisé la pandémie de Covid-19, jusqu’à ignorer les mesures barrières, affirmant que le virus a été vaincu dans son pays grâce aux prières.

Ci-dessous sa biographie :

John Pombe Magufuli, né le 29 octobre 1959, dans le district de Chato, est un homme d’État tanzanien. Père des enfants (Jessica Magufuli et Joseph Magufuli) et époux à Madame Janeth Mugufuli, il a été nommé à la tête de plusieurs ministères au cours de sa carrière politique. John Magufuli a été élu président de la République le 25 octobre 2015 et réélu le 25 octobre 2020. John Magufuli est Docteur en Chimie à l’Université de Dar es Salam.

Pourquoi surnommé le « Bulldozer », « Tangatanga », en swahili ?

John Magufuli été surnommé ainsi en référence aux programmes qu’il a mis en œuvre après son élection. En tant que Chef de l’État, il a promis de lutter contre la corruption, de développer le pays et son économie, ainsi que bien d’autres.

Il a été le cinquième Président de la Tanzanie depuis son indépendance en 1961, succédant à Jakaya Kikwete. Son parti politique, Chama Cha Mapinduzi (CCM), au pouvoir depuis l’indépendance du pays, l’avait choisi pour le représenter parmi une trentaine de candidats.

Rédaction

Partager

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *