Le Chef de l’État tanzanien John Magufuli est mort à l’âge de 61 ans de complications cardiaques. La nouvelle a été annoncée, mercredi 17 mars 2021, par la vice-présidente Samia Suluhu Hassan, sur la télévision nationale, après plus de deux semaines d’absence inexpliquée.
« C’est avec grand regret que je vous informe qu’aujourd’hui, le 17 mars 2021, à 18 h, nous avons perdu notre courageux leader, le président de la Tanzanie, John Pombe Magufuli », a-t-elle dit.
Celle-ci a indiqué qu’un deuil national de 14 jours a été décrété pour lui rendre hommage. Il convient de préciser que, John Magufuli est apparu pour la dernière fois en public le 27 février dernier. Pendant plusieurs mois, il a minimisé la pandémie de Covid-19, jusqu’à ignorer les mesures barrières, affirmant que le virus a été vaincu dans son pays grâce aux prières.
Ci-dessous sa biographie :
John Pombe Magufuli, né le 29 octobre 1959, dans le district de Chato, est un homme d’État tanzanien. Père des enfants (Jessica Magufuli et Joseph Magufuli) et époux à Madame Janeth Mugufuli, il a été nommé à la tête de plusieurs ministères au cours de sa carrière politique. John Magufuli a été élu président de la République le 25 octobre 2015 et réélu le 25 octobre 2020. John Magufuli est Docteur en Chimie à l’Université de Dar es Salam.
Pourquoi surnommé le « Bulldozer », « Tangatanga », en swahili ?
John Magufuli été surnommé ainsi en référence aux programmes qu’il a mis en œuvre après son élection. En tant que Chef de l’État, il a promis de lutter contre la corruption, de développer le pays et son économie, ainsi que bien d’autres.
Il a été le cinquième Président de la Tanzanie depuis son indépendance en 1961, succédant à Jakaya Kikwete. Son parti politique, Chama Cha Mapinduzi (CCM), au pouvoir depuis l’indépendance du pays, l’avait choisi pour le représenter parmi une trentaine de candidats.
Rédaction
Que son âme reposé en paix