samedi, avril 26

Sud-kivu : une manifestation pacifique pour réclamer la libération de François Rubota organisée par le MSR à Baraka

Les cadres et membres de la Sous-Fédération de Fizi/Baraka du Mouvement Social pour le Renouveau (MSR), ont organisé une marche pacifique vendredi 12 juillet 2024 dans la ville de Baraka, au Sud-Kivu, pour réclamer la libération du ministre honoraire de développement rural, François Rubota Masumbuko par la justice Congolaise. Celui-ci est accusé dans l’affaire du présumé détournement des fonds de projet des Forages et Lampadaires en complicité avec le ministre sortant des finances, Nicolas Kazadi Kazadi Kalondji.

Le MSR Sous-Fédération de Fizi/Baraka a mobilisé un bon nombre d’habitants pour aller déposer un mémorandum à la mairie pour cette cause.

« Nous, cadres et membres du parti politique mouvement social pour le renouveau, MSR en sigle, Sous-Fédération de Fizi/Baraka, réuni en ce jour et déplorant avec malveillance la perspective de notre politique qui gangrène notre pays suite à la claustration impromptue de notre autorité morale ministre d’État
honoraire en charge du développement rural en la personne de François Rubota Masumbuko. En effet, le cas de la prétendue surfacturation du contrat de forage signé entre le ministre du développement rural et le Consortium Stever Constrcurct Cameroun Sarl et Water que l’on a vite attribuée au ministre d’État, ministre honoraire du développement rural en la personne de François Rubota Masumbuko », ont écrit ainsi dans leurs premières lignes du mémorandum consulté par rtr-beni.net, adressé aux autorités nationales.

Pour ces cadres et membres du parti politique MSR de Fizi/Baraka, leur autorité morale, est innocente dans ce dossier.

« Ce dernier par contre n’a pas été concepteur du projet d’installation de forages, il a au fait hérité de son prédécesseur dans la logique du principe de la continuité de service public de l’Etat. François Rubota Masumbuko n’a fait qu’exécuter le projet qui était déjà en cours d’accompagnement attendu que le besoin criant en eau potable en milieu rural », ont ainsi ajouté.

Ces membres du parti membre de l’Union sacrée de la nation, déplorent cependant, la décision prise par le procureur général près la cour de cassation, celle de ne pas autoriser François Rubota et Nicolas Kazadi en avril dernier de quitter le pays. Par surprise, cette même autorité a autorisé Nicolas Kazadi d’aller se faire soigner librement en dehors du pays, c’est qui démontre de l’injustice et tribalisme.

« Chose déplorable celui-là est vite dépêché pour se reposer en France et celui-ci est placé dans la geôle où il est entrain de souffrir innocemment. Or, son excellence François Rubota n’a jamais été associé par le ministre des finances dans les opérations de décaissement de fonds de la surfacturation et l’endettement. Pourquoi garder François Rubota Masumbuko en prison ?, Et pourquoi laisser le ministre des Finances, Nicolas Kazadi en liberté ? D’autant plus qu’il est incriminé dans le dossier susmentionné et en tient la lanterne », s’interrogent ces manifestants dans leur mémorandum.

Cependant, les cadres et membres du MSR Sous-Fédération de Fizi/Baraka sollicitent auprès du procureur général près la cour de cassation la libération immédiate et sans condition du ministre d’Etat honoraire, François Rubota Masumbuko, car d’après eux, ce n’est pas lui le négociateur et signataire dudit contrat. Outre depuis qu’il est au service de la nation, n’a jamais été victime d’un cas pareil, mais aujourd’hui, il s’est retrouvé dans le traquenard des prédateurs qui veulent asphyxier sa vision.

Enfin, ils sollicitent l’implication personnelle de Félix Tshisekedi Tshilombo, autorité suprême de l’Union sacrée et chef de l’Etat pour mettre fin à une justice à double vitesse.

Précisons que, ce document était réceptionné à la mairie par le chef de division unique de la ville de Baraka, représentant du maire de la ville empêché. Monsieur Winga Kitoga Watuta a rassuré les manifestants son arrivée auprès du destinataire.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *