Les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu ont fait d’énormes dégâts matériels et humains jeudi 14 novembre 2024.
Selon Murhula Machumbiko, Président de la société civile forces vives de la Commune d’Ibanda, une femme dont son identité n’a pas été révélée a eu la mort, emportée par les eaux de la rivière Kawa près de la place de l’Indépendance. Six (06) écoliers de l’école primaire Kimbangu 2 de Panzi ont eu des graves blessures après l’effondrement d’un mur de leur école. Plusieurs toitures des maisons d’habitation et biens de valeur emportés par des inondations surtout aux quartiers Panzi et Nyalukemba.
Le président de la société communale d’Ibanda rappelle les autorités compétentes d’interdire la construction sur les sites impropres, mobiliser la population aux travaux communautaires, le nettoyage des caniveaux pour prévenir les catastrophes naturelles.
La construction anarchique en ville de Bukavu est à la base des plusieurs dégâts que ça soit pendant la saison sèche notamment les incendies en répétition et des inondations dans certains sites non appropriés. La population appelée à être plus vigilante pendant cette saison pluvieuse qui s’annonce.
Luc Lukandjila