jeudi, août 18

Sud-kivu : Pénurie en eau potable dans une partie de la commune de kadutu à Bukavu

Une pénurie d’eau s’observe plus d’un mois au quartier Nkafu plus précisément sur avenue Cibera en ville de Bukavu(Sud-Kivu)

L’alerte émane de la coordination communale de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile ,NDSCI Chunvi ya Congo de Kadutu.

A en croire sa dépêche adressée ce lundi 26 juillet 2021 à la rédaction de rtr-beni.net , les enfants se réveillent actuellement à 2h-3heure du matin à la recherche d’eau avec risque d’insécurité,viol , kidnapping et autres.

Patrick Munguakonkwa président de cette structure citoyenne en commune de Kadutu alerte les autorités compétentes à tout niveau pour trouver solution le plus vite possible à ce problème et à la regideso de revenir à la raison pour rétablir dans l’urgence, l’écoulement d’eau dans les robinets de ses abonnés de cette partie du chef-lieu du Sud-kivu et promet à procéder à des actions non violentes si rien ne fait dans un bref délai.

Outre, la NDSCI dit craindre qu’il y’ ait une forte propagation de l’épidémie de choléra aussi du Covid-19 suite au manquement d’eau à boire ou à se laver les mains qui est une des mesures barrières pour lutter contre cette pandémie.

Signalons qu’un bidon d’eau de 20 litres qui se payait à 50fc ou 100fc se négocie actuellement à 200fc voir 300fc .

La regideso ville de Bukavu se réserve de tout commentaire et promet donner sa version dans les heures qui suivent.

La diminution d’eau au niveau du captage suite à la saison sèche serait la cause de cette pénurie dans certains quartiers de la ville de Bukavu, indique une source sous couvert d’anonymat.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.