C’est une vive tension qui s’est observée l’après-midi du dimanche 24 novembre 2024 au terrain de Lumumba de Baraka, à l’issue d’un match de la compétition provinciale organisée par le cercle de football de Baraka, entre OC MASANZE vs CS VIJANA PRESTIGE.
Selon plusieurs témoignages confiés à la rédaction de rtr-beni.net, pendant que les joueurs de ces deux clubs étaient en plein match, assistés par une foule immense des habitants de Baraka, un autre groupe de joueurs de deux autres clubs de la même ville, il s’agit du NOUVEAU RÉGIME et NYOTA CLUB qui jouaient au stade Maendeleo dans le cadre du tournoi de football organisé par l’attente urbaine de Football de Baraka ce même dimanche, accompagnés par leurs supporteurs, les joueurs qui jouaient au stade Maendeleo sont venus perturber le match de leurs collègues à la 8ème minutes de jeux en jetant des projectiles, ouvrant ainsi une bagarre sans motif valable dans le terrain, et le match s’est ainsi clôturé en queue de poisson, un comportement déploré par la plus part des habitants.
D’après nos sources dignes de foi, il s’agit d’un climat d’incompréhension qui s’est vu depuis quelques mois entre le comité du Cercle de football de Baraka et l’attente urbaine de Baraka (nouvellement créé), chaque côté se dit monopole à diriger le football dans la ville de Baraka.
Face à cette situation, l’ASBL Bana BANKAR, une structure des jeunes de la ville de Baraka hausse un tôt de détresse et de recommandation envers les autorités sportives, la société civile, le conseil urbain de la jeunesse et les autorités sportives de Baraka d’intervenir le plus vite possible avant que d’autres pires n’arrivent et aux joueurs de savoir que la loi du pays existe. Bana BANKAR condamne avec la dernière énergie ce comportement manifesté au terrain de Lumumba, et demande aux comités de deux (02) corporations en conflits de courir plutôt à la justice pour une solution.
« Nous comme Bana BANKAR nous n’avons pas aimer ce comportement, c’est seul Dieu qui a sauvé pourque le sang ne soit coulé. Notre conseil est que, nous demandons à nos jeunes d’être vigilants et de ne pas être manipulés par des politiciens. Le football et la politique sont différents. Il n’y a pas d’impossible si on échange étant sur une même table, ayez pitier des talents de nos jeunes de Baraka. Le football encadre beaucoup de jeunes contre le banditisme armés, dans ce même football il y a la vie. C’est impossible que des responsables puissent se diviser pour faire disparaître ces talents de nos jeunes », déplore Delos Ekyamba Sauzien, Président de Bana BANKAR.
Et d’ajouter : « Nous demandons au comité urbain de sécurité ensemble avec la société civile et la jeunesse de voir comment trouver une solution à ce problème en privilégiant la paix à ces corporations en tiraillements les uns soient disant du cercle de football et d’autres de l’attente urbaine de Football de Baraka. Mais aussi ce qui est là, il faut savoir qu’il n’aura jamais le football qui se jouera à Baraka sans Bukavu, aussi le Football de Bukavu sans Baraka. Nous demandons aux autorités d’intervenir urgemment avant que les dégâts soient signalés ».
Le président de Bana BANKAR invite les joueurs qui sont basés au stade Maendeleo d’éviter toutes menaces aussi de continuer à jouer à ce stade où ils ont affecté.
« Restez au stade Maendeleo qu’on vous a donné, faites passé là toutes vos activités, c’est là le grand stade que nous avons en ville, faites payer l’argent comme d’habitude à ceux qui viennent regarder vos matchs, laisser ceux du cercle de football de passer même leurs activités paisiblement au terrain de Lumumba. Vous devez savoir que personne n’est au dessus de la loi, parce que notre maire de la ville n’a pas autorisé personne parmi vous d’aller faire une violence au niveau de Lumumba. Que la paix règne football de Baraka », conclu le président de Bana BANKAR.
Luc Lukandjila