Les activités relatives à la campagne dénommés « seize jours d’activisme contre les violences sexuelles et basées sur le genre » ont été lancés officiellement lundi 25 novembre 2024. C’est sous le leadership de Madame Ruth Sabuni cheffe de bureau intérimaire du service genre, famille et enfant que la série d’activités a été lancée en ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Une série de séances de sensibilisation sur les différentes thématiques retenues va suivre, a annoncé la patronne du service genre à Beni qui a animé la première conférence ce lundi.
« Brisons le silence face au violences, unissons-nous pour renforcer l’autonomisation de la femme comme moyen de résilience » : tel est le thème local de la célébration de seize (16) jours d’activisme contre les violences basées sur le genre à Beni.
Les activités relatives à ces seize (16) jours d’activisme ont été lancées ce lundi en présence des organisations non gouvernementales locales et les officiels impliqués dans la lutte.
Maître Ruth sabuni Mukandirwa cheffe de bureau genre, famille et enfants à Beni a appelé les humanitaires et l’État Congolais à une évaluation de l’application des textes de Beijing relatifs à la lutte contre les violences faites aux femmes et jeunes filles.
Pour sa part, monsieur Joël Kavuya l’un des ambassadeurs de la masculinité positive a appelé les hommes et les femmes à lutter ensemble pour relever les défis observés dans la lutte contre différentes formes de discriminations qui bloquent l’émergence de la femme.
Les activités relatives à cette lutte seront exécutées par les organisations locales à Beni durant les seize (16) jours.
Une conférence a vécu ce lundi dans la salle Laudatosi pour démarrer la série d’activités contre les violences multiformes, ajoute le point focal du club des journalistes amis du genre siège de Beni qui promet un accompagnement médiatique de toutes les activités prévues par cette campagne.
Kawa Ngoy Erick