vendredi, août 12

Sud-Kivu : La route Ngomo coupée en 2 suite à l’écroulement de plusieurs ponts

La route reliant la ville de Bukavu aux territoires d’Uvira, ville d’uvira, une partie de Walungu et aussi le territoire de Fizi est coupée en deux (2), depuis le 03 Avril 2021, suite à plusieurs cas d’éboulement de terres causés par une pluie qui a emporté certains ponts jetés sur quelques rivières.

Les passagers traversent la misère dans les escarpements de Ngomo en territoire de Walungu au Sud-Kivu pour arriver à leurs destinations. Ils demandent aux autorités tant provinciales que nationales de trouver une solution palliative dans l’urgence.

« Il devient difficile d’arriver à à la destination en passant par cette route qui est la nôtre, nous congolais, après la fermeture de celle du Rwanda suite à la pandémie de Coronavirus. Actuellement, nous faisons pieds en une grande distance en laissant nos véhicules de l’autre côté pour trouver un autre où il nous faut monter des colonnes pour y arriver pas moins de deux heures. Nous plaidons auprès des autorités d’intervenir, car nous risquons de perdre complètement cette route, surtout que nous sommes encore au début de la saison pluvieuse », a dit une maman en provenance de Bukavu retrouvée à Kamanyola.

Ce incident vient d’avoir lieu au moment où la population de la partie Sud de la province du Sud-kivu est en désobéissance fiscale, en exigent la réhabilitation de la (RN5).

La coupure de ce trafic routier risque de provoquer des conséquences alimentaires et commerciales, car la ville de Bukavu est nourrie par la population de la partie Sud. À leur tour, les habitants de la partie Sud obtiennent des marchandises par Bukavu surtout avec la fermeture des frontières avec le Rwanda et le Burundi.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.