lundi, décembre 5

Sud-Kivu : des dégâts matériels et humains laissés par des pluies diluviennes à Kalehe

Des pluies en répétition sont signalées depuis le 15 novembre jusqu’au jeudi 17 novembre 2022 en territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu dans l’Est de la RD Congo.

Ces pluies laissent plusieurs dégâts matériels et humains derrière elles répertorie la société civile locale qui parle d’un jeune garçon élève de l’Institut Bunyakiri du nom de Moïse Samy âgé de quatorze (14) ans qui est mort et son petit frère de six (6) ans grièvement blessé et interné à l’hôpital général de Référence de Bunyakiri.

Pendant cette catastrophe naturelle, plusieurs maisons d’habitations ont été endommagées et d’autres emportées de Nyabibwe jusqu’à Nyamasasa, le centre de santé de Bulambika écroulé, le pont Makelele se trouvant sur la RN2 axe Bukavu-Goma séparant le groupement de Mbinga Nord au Groupement de Buzi endommagé, des produits agricoles ravagés, pour ne citer que ceux-là.

La société civile de Kalehe par le biais de monsieur Delphin Birimbi président de cadre de concertation territorial de la société (CCTSC) de ce territoire sollicite le gouvernement Congolais et ses partenaires d’assister les familles touchées et d’intervenir urgemment pour l’ouverture du trafic Bukavu-Goma qui reste coupé.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *