lundi, décembre 5

RDC : hygiène en milieu scolaire; le ministre Tony Mwaba réactive la pratique du salongo chaque samedi au sein des écoles

Jeudi, 17 novembre 2022 par sa lettre n°MINEPST/CABMIN/JKK/JMK/2302/2022, du 17 novembre 2022, adressée aux Directeurs provinciaux de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi, Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, se dit ”avoir constaté un relâchement dans le domaine d’assainissement des milieux scolaires au préjudice, aussi bien de la santé des élèves que du personnel des établissements d’enseignement”.

Ainsi, il a instruit à tous les PROVED de restaurer ”la pratique relative à l’organisation du Salongo chaque samedi après les heures des cours”, a-t-il écrit.

Cette pratique consistera, selon le patron de l’EPST à l’entretien et le nettoyage de tous les locaux de classe et les toilettes ; l’aménagement des bancs et le nettoyage de tout autre matériel utile aux enseignements et apprentissage; et, à l’entretien de la cour et du jardin scolaire.

Une mise en garde tout de même: “Ces travaux n’excluent pas l’entretien journalier des établissements scolaires et ne constituent pas une punition pour les élèves, mais une façon d’inculquer aux enfants, dès leur jeune âge, un esprit de travail en équipe et une culture d’assainissement de notre environnement dans un nouvel élan patriotique pour la reconstruction et le changement des mentalités”, a-t-il ajouté.

Après la restauration du salut au drapeau par lui, le Ministre Tony Mwaba s’engage résolument dans la construction de l’amour patriotique qui fait défaut aujourd’hui dans le chef de beaucoup des compatriotes Congolais. Et pourtant, le Salongo et le salut au drapeau sous le régime de Mobutu, quoique transformés plus tard au culte de personnalité du Maréchal du Zaïre, ont eu à forger dans le Zaïrois, un homme accompli et qui était fier de son pays. Ce qui est contraire avec la culture apportée par l’AFDL de la facilité et de la trahison qui a conduit à beaucoup d’infiltrations ayant favorisé la fragilisation de nos forces de défense.

CellCom EPST et Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *