mardi, mars 18

Sud-Kivu : 4 personnes mortes et une autre blessée lors de l’effondrement d’un mur du bâtiment d’une école à Bukavu

L’effondrement d’un mur de bâtiment du complexe scolaire « Méréville Omega » a causé la mort à quatre (4) personnes et une autre s’en est sortie blessée, vendredi 11 août 2023, en ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Il s’est agi de Tantine Mwanawebene, fille du promoteur de ladite école sauvée de justesse dans les décombres du bâtiment, puis acheminée à l’Hôpital provincial général de référence de Bukavu où elle est admise aux soins appropriés. Les victimes prenaient part à une réunion préparatoire de la prochaine rentrée scolaire.

Une équipe du Gouvernement provincial du Sud-Kivu a été dépêchée, samedi 12 août 2023, par le Gouverneur Théo Ngwabinje Kasi au lieu du drame. Cette délégation est conduite par Typson Idumbo, Commissaire Général en charge de communication, médias et porte-parole du Gouvernement provincial, afin d’évaluer la situation au lieu même de drame et de comprendre réellement ce qui s’est passé le jeudi dernier », a-t-il indiqué.

Le Gouvernement provincial dit avoir regretté que, « la négligence humaine serait à la base de l’effondrement de cette école. En effet, la construction des bâtiments de cette école ne répondait pas aux normes standards, une bâtisse négligée par des fers à béton-barre très fragile qui n’aurait pas supporté la charge de la dalle ».

L’origine de ce drame, selon la délégation du Gouvernement provincial, c’est le creusage d’une fosse septique à l’intérieur du bâtiment qui a fragilisé les murs. Ayant constaté le danger imminent, les maçons qui creusaient cette fosse ont pris pris la fuite, sans avoir pris soin d’alerter ceux qui étaient en réunion préparatoire de l’ouverture de l’année scolaire 2023-2024.

Il sied de rappeler que, le Gouvernement Théo Ngwabinje Kasi a adressé un message des condoléances à toutes les familles éplorées et a promis de diligenter les enquêtes sérieuses, afin d’établir les responsabilités des uns et des autres. Cela dans le but de permettre à la justice de faire de son travail.

Parmi les membres de la délégation du Gouvernement provincial du Sud-Kivu dépêchée, figuraient Béatrice Kindja Mwendanga, Ministre provinciale de la santé et affaires humanitaires et Furaha Byabuze, Commissaire générale en charge du genre, famille, affaires sociales et relations avec les partenaires. L’on a aussi constaté la présence de Kazunguziwa Mutomoyi, commissaire général en charge de l’environnement, hydrocarbures et développement durable au Sud-Kivu.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *