vendredi, août 12

Sud-Kivu : 3 bergers armés Banyamulenge confondus aux rebelles, tués par l’armée à Fizi

Trois bergers armés Banyamulenge ont perdu la vie pendant qu’ils poursuivaient un groupe de combattants maï maï qui ont volé 80 vaches vendredi 09 Avril 2021 à Bibokoboko et Mugono en groupement de Basimukinje, secteur de Mutambala en territoire de Fizi au Sud-Kivu, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Selon l’information livrée par le chef de village Bibokoboko 1er, monsieur Sorengambo Munganwa John précise qu’il s’agissait d’une confusion entre l’ennemi et les bergers lors de l’intervention de l’armée loyaliste au cours de cette opération.

Le porte-parole militaire du secteur opérationnel Sokola 2 Sud, Sud-kivu condamne la façon dont les bergers ont poursuivi ces voleurs sans informer les militaires qui pourchassaient les maï maï vers la rivière Mutambala.

Dans cette confusion, il y’a eu échange des tirs causant la mort de citoyens et deux de leurs armes du type AK47 recupées. A lui d’ajouter que les bétails récupérer ont été remis entre les mains de leurs propriétaires.

Il sied de rappeler que le jeudi dernier, un groupe de combattants Ngumino muni d’armes à feu en recherche des bétails volés était arrivés à Kafulo occasionant un déplacement Massif de population craignant leur sécurité.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.