mardi, août 9

Sud-Kivu : 2 morts et 4 blessés lors des échauffourées entre la police et les civils à Uvira

Deux (2) personnes ont perdu la vie dont un policier et un civil lors d’une tension observée la soirée de ce mercredi 30 juin 2021 en ville d’Uvira au Sud-kivu day l’Est de la République Démocratique du Congo.

Tout est parti de l’arrestation d’un présumé kidnappeur des enfants du nom de Bujombere Sylvain de la nationalité Burundaise arrêté par la population au quartier Kanvivira, ce boureau aurait quitté avec un enfant au quartier Songo en commune de Mulongwe étant sur la moto suite aux cris de l’enfant. C’est ainsi que le motard a amené ce présumé kidnapeur jusqu’au bureau de la police nationale congolaise (PNC).

La population s’est mobilisée dans pour en finir avec ce présumé kidnappeur par justice populaire et vite la police l’a emparqué dans son véhicule pour sa protection. La population a commencé à jeter de coups de projectiles sur ce véhicule et la police a tiré à son tour des balles réelles et des bombes à gaz lacrymogène pour disperser la foule.

Signalons que, un policier et un civil ont trouvé la mort sur place aussi quatre autres civils blessés par balles y compris le conteneur de la PNC qui se trouvait au rond point Kanvivira a été aussi calciné.

Les blessés reçoivent les soins à l’hôpital général de référence d’Uvira et le présumé kidnappeur demeure entre les mains de la police en attendant l’ouverture de son dossier mais aussi l’enfant est sous surveillance de la police.

Le kidnapping des enfants est devenu monnaie courante dans la ville d’Uvira où les présumés kidnappeurs exigent le paiement de rançons afin de libérer les otages. Dans le cas de non versement de l’argent et autres exigences ils tuent parfois leurs otages.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.