lundi, avril 29

Santé : « Les épileptiques ne présentent aucun danger pour la communauté » (Dr. Josué Bakwanamaha)

« Les personnes vivant avec l’épilepsie ne doivent pas être marginalisées, car elles ne présentent aucun danger pour la communauté ». Cette précision a été donnée, jeudi 6 janvier 2022, par le docteur Josué Bakwanamaha, médecin directeur du Centre hospitalier de Virunga, situé en ville de Beni, province du Nord-Kivu.

« L’épilepsie est une maladie chronique caractérisée par une crise généralisée des contractures qui perturbe l’activité des cellules nerveuses dans le cerveau, provoquant des convulsions. Le patient manifeste des troubles du comportement et éprouve des sensations anormales, y compris parfois une perte de conscience », a-t-il expliqué.

Et de poursuivre : « L’épilepsie est causée par une maladie génétique ou une lésion cérébrale acquise; par exemple suite à un traumatisme ou à un accident vasculaire cérébral. Mais aussi l’hypertension artérielle non suivie et certains parasites, souvent retrouvés dans la viande du porc mal préparée. Cette maladie est aussi héréditaire ».

Il précise que deux types de crises sont observés chez les patients victimes de l’épilepsie. Certains souffrent d’une crise d’épilepsie appelée « Grand mal «  celle qui amène le malade dans l’inconscience . L’autre crise appelée « Petit mal «  est plutôt modérée. Ici le malade est souvent immobilisé pendant quelques minutes et se rétabli sans faire beaucoup de mouvement. Celle-ci implique seulement une partie du corps.

L’épilepsie n’est pas contagieuse. C’est pourquoi, ce professionnel de santé conseille à la population d’intégrer les épileptiques dans la communauté et de les soigner autant que d’autres malades pour ne pas les laisser marginaliser. Il appelle les parents d’interdire à cette catégorie des personnes de monter sur un arbre ou de jouer au tour des rivières, du feu ou d’une marmite bouillante. Mais aussi, il interdit aux souffrants de cette maladie de conduire des engins roulants.

Parmi les conséquences de cette maladie, le patient connait un problème de conscient intellectuel, l’aptitude physique s’affaiblit, mais aussi le ralantissement de croissance.

Pour prévenir cette maladie, le docteur Josué Bakwanamaha exhorte tout le monde à bien contrôler l’hypertension, à bien se rassurer de la bonne préparation de la viande du porc. Enfin, il demande aux prestataires des soins de combattre les souffrances fœtales lors de l’accouchement.

Moise Madusu

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *