dimanche, mai 19

Ruwenzori : les chefs d’établissements scolaires de Kasindi appelés à accueillir sans condition des apprenants en situation de déplacé

Le chef de la sous-division de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Bulongo instruit aux chefs d’établissements tant primaires que secondaires de son ressort d’accueillir sans condition des apprenants ayant fui les récentes exactions des rebelles des forces démocratiques et alliés (ADF) dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni au Nord-Kivu.

L’instruction de Dominique Kambale Sondirya a été relayée dimanche 17 avril 2022 par Mbema Bwanandeke, chef du centre scolaire de Kasindi à travers un communiqué écrit dont notre rédaction possède une copie.

Selon ce communiqué, tous les élèves et écoliers ayant récemment fui la guerre dans les localités de Rugetsi, Masambo, Muramba, Kizumbura, Luseke, Kalau, Kikyo, Vwiko, Kalemia,… dans le secteur de Ruwenzori devront être accueillis et admis aux cours dans les écoles de Kasindi pour leur permettre de poursuivre leur scolarité.

Cette instruction a été transmise à ces chefs d’établissement à prélude de la reprise des cours prévue pour lundi 18 avril 2022, après près de dix (10) jours de vacances dues à la fête de pâques qui rappelle la mort et la résurrection de Jésus Christ pour les chrétiens.

Notons que le centre scolaire de Kasindi est seul qui fonctionne normalement sur les six (6) centres qui composent la sous-division de Bulongo. Les autres connaissent un dysfonctionnement partiel ou total à cause de l’insécurité entretenue dans la région par des rebelles de l’ADF.

Serge Mulimani

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *