lundi, avril 21

Rusthuru : un activiste de droits de l’homme arrêté arbitrairement par les Wazalendo à Nyamilima

Un activiste de droits de l’homme a été arrêté par un groupe de jeunes d’autodéfense communément appelés “Wazalendo”, dans la localité de Nyamilima, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

La dénonciation est de défenseur de droits de l’homme de Rusthuru, Aimé Mukanda Mbusa dans une dépêche parvenue à rtr-beni.net mardi 27 juin 2023.

Il s’agit de Monsieur Gakura Bonaparte, habitant de la localité de Nyamilima et enseignant à l’école Primaire Kisharo qui a été arrêté maintenant il y a une semaine passée par les patriotes dits « les wazalendo ». Il est accusé d’avoir enregistré leur meeting qui était populaire et de le partager sur les réseaux sociaux.

Selon Aimé Mukanda Mbusa, qui qualifie cette arrestation étant “arbitraire” fait savoir que, la situation de Nyamilima reste précaire, car les Wazalendo tracassent la population dans cette zone à lui imposant de taxes sans quittances aussi des travaux forcés sous prétexte du Salongo. En plus, sur un tronçon de 50Km ils ont érigé sept (07) barrières où il faut payer entre deux milles (2000) et cinq milles (5000 FC ) par barrière pour traverser.

Suite à cette situation, Aimé Mukanda Mbusa demande la libération immédiate de cet activiste de la pro-démocratie et le déploiement des éléments FARDC dans ladite zone qui n’est ni sous contrôle des M23 moins encore de l’armée.

A lui d’indiquer que, suite à la dénonciation de différents actes de tracasserie et de violation de droits humains dans les zones en conflits, il est aussi victime de menaces de mort de la part des Wazalendo bien identifiés et demande ainsi à sa protection par le gouvernement Congolais.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *