jeudi, mai 2

Résurgence du M23 au Nord-Kivu : “Il faut mettre fin à cette guerre de trop” (CREDDHO)

Dans un communiqué de presse rendu vendredi 27 mai 2022, le centre de recherche sur l’environnement, la démocratie et les droits de l’homme (CREDDHO) en abrégé se dit préoccupé par la détérioration continue de la situation sécuritaire dans une partie des territoires de Rutshuru et Nyiragongo, en province du Nord-Kivu du fait de l’activisme du mouvement politico-militaire M23.

Cette ONG-DH, livre un bilan d’au moins deux (2) civils tués et six (6) autres blessés à côté des milliers des civils se sont déplacés vers des zones jugées relativement sécurisées depuis la résurgence de ce mouvement rebelle il y a trois (3) jours maintenant.

Le CREDDHO précise que la route nationale reliant la ville de Goma aux entités situées au Nord de la province demeure jusqu’à présent coupée.

Des informations reçues des civils par cette organisation, font étant de l’entrée massive des troupes Rwandaises et de leur participation active aux hostilités au côté des rebelles du M23 notamment à Kibumba, Buhumba et Rugari.

Le CREDDHO dit condamné les attaques menées par le M23 en violation du cessez-le-feu unilatérale que ce mouvement a décrété le 01 avril 2022 et de sa décision du 10 avril 2022, actant le retrait de ses troupes des zones conquises.

Le CREDDHO regrette par ailleurs que le Rwanda poursuit de manière active le soutien en homme et matériels à la rébellion congolaise du M23, en violation de ses propres engagements pris dès 2013 au termes des accords de Nairobi et de l’accord cadre d’Addis-Abeba pour la paix et la sécurité en république démocratique du Congo.

Pour le CREDDHO, les éléments du M23 et tous ceux qui leur apportent un soutien de toute nature, au premier rang desquels figure le Rwanda, seront tenus responsables des effets collatéraux de ce conflit sur les civils dans les zones affectées.

Cette ONG-DH, invite tous les belligérants au respect strict du droit international humanitaire et à s’abstenir de tout acte de destruction de la biodiversité du Parc National des Virunga et des infrastructures de conservation.

Le CREDDHO appelle les autorités Congolaises à assainir et doter l’armée Congolaise (FARDC), des moyens et du soutien nécessaire pour venir militairement à bout des groupes armés parmi lesquels le M23 et contrôler efficacement et de manière permanente les frontières du pays.

Cette ONG-DH, tout en appelant Kinshasa à apporter une assistance humanitaire d’urgence aux milliers de déplacés internes fuyant les hostilités entre le M23 et l’armée, elle l’a également appelée à bannir, décourager et sanctionner tout discours de haine, de stigmatisation et d’appel à la violence pouvant entraîner des violences communautaires de grande ampleur.

CREDDHO appelle aussi la communauté internationale d’exiger vigoureusement des États de la sous région des grands-lacs et spécialement du Rwanda, la fin du soutien aux actions de déstabilisation de la république démocratique du Congo conformément à l’accord cadre d’Addis-Abeba pour la paix et la sécurité en RD Congo et d’apporter le soutien nécessaire aux forces armées de la république démocratique du Congo dans le combat contre le M23 et les autres groupes armés en vue de leur neutralisation rapide et complète.

Fred Mastaki Rex

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *