dimanche, mai 19

RDC-Rwanda : « Face à l’agression de l’armée Rwandaise tout patriote congolais doit condamner cet acte avant de jeter le discrédit sur les FARDC » (Jonas Kasimba)

C’est dans un message publié sur son compte tweeter ce lundi 18 octobre 2021, que l’un des notables de la province du Nord-Kivu, l’entrepreneur Jonas Kasimba a appelé les patriotes congolais à se liguer comme un seul homme pour condamner l’incursion de l’armée Rwandaise sur le sol congolais avant de jeter le discrédit sur les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

« Face à l’agression d’une armée étrangère tout Congolais épris du patriotisme doit condamner l’acte avant de jeter le discrédit sur les forces armées de la république démocratique du Congo, interpeller les dirigeants de former une armée forte et jeune d’où l’urgence d’un recrutement qui s’impose », a précisé Jonas Kasimba, l’un des fils influent de la province du Nord-Kivu.

Pour rappel, ce lundi, 18 octobre 2021, la situation était très tendue dans le territoire de Nyirangogo depuis la matinée.

Selon la coordination territoriale de la société civile de Nyirangogo, tout est parti d’une dispute entre les deux armées suite à une entrée clandestine en République Démocratique du Congo, des personnes en provenance du Rwanda voisin.

La même source poursuit que, les villages Kitotoma, Ruhunda et Kibumba ont ainsi été vidés de leurs habitants, qui se sont mis à l’abri du danger.

D’autres sources entrecoupées ne confirment pas l’occupation de ces villages congolais par l’armée Rwandaise, mais affirment que la situation a dégénéré quand les soldats Rwandais ont été surpris par les forces armées congolaises sur le sol de Félix Tshisekedi, avant d’arrêter deux d’entre eux.

La réponse du berger à la belgere, les Rwandais ont ouverts le feu pour tenter de récupérer leurs compagnons arrêtés par les FARDC.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *