
C’est dans un message de remerciement à l’Assemblée nationale que le président de la société civile territoire de Beni, Omar Kalisya, félicite l’un des fils du territoire, le nommé Muhindo Vahumawa Paul pour avoir gagné la confiance de ses collègues de l’Assemblée nationale au point d’être placé au poste de rapporteur adjoint de la commission électorale nationale indépendante (CENI), parmi les membres dont la désignation a été entérinée par la plénière du 16 octobre 2021, qui n’attend que la promulgation par le président de la république, chef de l’État.
« Par le présent message, la société civile territoire de Beni appelle toutes les couches citoyennes du territoire de Beni, comme sur l’étendue de la province du Nord-Kivu de s’approprier cette nomination. Car il faut le souligner, Paul Muhindo est désormais à un poste bien loin de toutes les tendances politiques et colinistes, de part ce que le peuple attend de la CENI. Et donc la désignation de l’honorable Paul Muhindo Vahumawa à ce poste est une fierté non seulement pour le territoire de Beni dont il est originaire ; mais de toute la province du Nord-Kivu, car après l’abbé Malumalu, cette contrée n’a plus été représentée dans la CENI », a indiqué Omar Kalisya.
Notons que la CENI ne compte que 15 membres, pour un pays de 26 provinces.
« Nous sommes reconnaissants de l’attitude de l’Assemblée nationale, qui doit être prise comme un acte de considération envers nous surtout cette partie du pays qui a été privée des élections présidentielles de 2018 suite à l’épidémie à virus Ebola et à l’insécurité. Il est donc à savoir que le choix porté sur Muhindo Mulemberi Vahumawa Paul, c’est le choix porté sur la région de Beni et sur toute la province du Nord-Kivu. C’est aussi un choix porté sur toute la jeunesse de la république », a-t-il ajouté.
A propos de l’honorable Paul, la société civile territoire de Beni, salue son courage d’avoir accepté de passer d’une institution politique à celle qui est apolitique.
« Partant de l’expérience du passé, nous savons que sa présence va apporter un plus à la CENI. Inutile de rappeler au nominé rapporteur adjoint, les défis qui l’attendent dans l’accomplissement de sa mission; car Paul Muhindo maîtrise bien le contexte démocratique de notre pays et il en a déjà été victime dans le territoire de Beni pour les élections de 2011 », a fait savoir.
Eu égard à ce qui précède, la coordination de la société civile territoire de Beni encourage le chef de l’État de bien vouloir sortir son décret portant promulgation de la proposition déjà entérinée à la l’Assemblée nationale, conformément aux lois de la république.
Bienvenu Katava