mardi, mars 18

RDC : qui est Yolande Elebe Ma Ndembo, ministre de la Culture, Arts et Patrimoine ?

Journaliste de formation, écrivaine et poétesse pratiquante, Yeman est fille du feu journaliste Philippe Elebe (une de grandes figures des lettres zaïroises décédé en 1996).

« Le Bictari », a été son premier recueil de poèmes publié en 2015. « Divagations » est son livre paru en 2018, un recueil empreint de féminité, à la fois lyrique et politique.

En 2023, le prix littéraire de la jeunesse dénommée « Yolande Elebe Ma Ndembo » qui a primé des élèves de différentes écoles de Kinshasa lui avait été dédié par l’ASBL « Nous et le livre ».

Présidente des Femmes de lettres de la RDC (FELCO), coordonnatrice adjointe des actrices et culturelles et cheville ouvrière de la Commission spéciale de coopération entre Kinshasa et Brazzaville (COSPECO), elle était également conseillère au cabinet du gouverneur Gentiny Ngobila en charge des questions socioculturelles.

Membre du gouvernement Ngobila, elle en était jusqu’à sa nomination porte-parole. N’ayant jamais été membre de l’ACP, elle a intégré le gouvernement Suminwa en tant que Société civile.

(Des détails tiré sur le compte tweeter de Barick Buema)

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *