vendredi, avril 19

RDC : “Les efforts locaux bien fédérés peuvent mieux imposer la paix que les étrangers” (Clovis Mutsuva)

Toutes les couches de la population doivent prendre conscience de la problématique sécuritaire volatile depuis plusieurs décennies dans l’Est de la République Démocratique du Congo en particulier et dans la zone de Beni en particulier pour imposer une paix durable.

Tels sont les propos de Kakule Mutsuva Clovis militant pro-démocratique et activiste dans le mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) pendant la conférence animée samedi 06 mai 2023 dans la salle de la jeunesse de la commune de Mulekera au quartier Tamende, ville de Beni au Nord-Kivu.

Le thème pivot était axé sur “les solutions à apporter par la jeunesse de Beni face aux conflits armés dans l’Est de la République Démocratique du Congo.”

L’activité a été organisée par le groupe philosophique dénommé “Lisanga pona Congo ya sika” qui a réuni les représentants des étudiants, mouvements des jeunes et tous les passionnés par la recherche de la paix.

Tout a été précédé par l’exposé de Kamabu Mukama du mouvement Lisanga pona Congo ya sika qui est revenu sur la genèse et l’évolution des conflits armés dans le pays de Lumumba.

Complétant ce premier, Clovis Mutsuva a démontré la possibilité de ramener la paix si les mouvements des jeunes et autorités à différents niveaux applanissent leurs divergences mais redéfinissent les stratégies pour des actions communes en faveur de l’intérêt supérieur.

Il nécessite une bonne identification des problèmes du pays, rappellant l’article 63 de la constitution de la République Démocratique du Congo qui donne le pouvoir à tout Congolais de défendre son pays face à l’agression étrangère.

Kawa Ngoy Erick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *