vendredi, avril 19

Catastrophes naturelles à Kalehe : la Société civile donne un bilan provisoire de plus de 170 morts

Les recherches des corps des personnes ayant perdu leurs vies suite aux catastrophes naturelles dont l’éboulement de terre et les inondations des plusieurs rivières, c’est entre-autres : la rivière Lukungula, Kabushungu, Kanyunyi à Chabondo, Chirakara à Lwano, Chishova et Nyamukubi dans le village de Bushishu en groupement de Mbinga Sud, rivière Hundu à Mbinga-Nord et Makelele à Nyamasasa, Rivière Mashango à Nyalusha dans le groupement de Ziralo celà la journée du 04 mai 2023, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile (CCTSC) de Kalehe donne un bilan provisoire d’une centaine de morts.

D’après monsieur Delphin Birimbi, coordonnateur de cette structure citoyenne contacté par rtr-beni.net, pour la journée du 05 mai 2023, 175 corps avaient été dépêchés sur l’axe Chobondo, Kabushungu et Nyamukubi. A notre personne ressource de rappeler que les journées du 03 et du 04 avril, vingt (20) autres corps avaient été dépêchés sur l’axe Nyabibwe-Kiniezire-Nyamasasa-Karango-Hundu-Makelele, quatre (4) à Minova et quatre (4) à Mashango, groupement de Ziralo dans la chefferie de Bukavu en territoire de Kalehe, toujours au Sud-Kivu à côté de dégâts matériels, comme des écoles, Eglises, salles Communautaires, des marchés emportés.

A en croire toujours notre source, cinquante-deux (52) rescapés suivent les soins à l’hôpital Général d’Ihusi, cinquante-quatre (54) au centre de santé de Bushishu, 60 à l’hôpital Mwimbiri.

Le Cadre de Concertation Territorial de la Société civile de Kalehe encourage le gouverneur de province du Sud-Kivu, monsieur Théo Ngwabije Kasi pour sa visite de Compassion à Chabondo-Kabushungu-Nyamukubi dans le village de Bushishu la journée du vendredi 05 mai 2023 d’une manière urgente et recommande à l’autorité provinciale et aussi au président de la République ce qui suit :

  1. Procéder ce 06 mai à l’enterrement des corps dépêchés;
  2. Prendre en charge les rescapés, délocaliser urgemment les sinistrés dans un site,
  3. Disponibiliser les canons rapides pour dépêcher les rescapés dans les grands Hôpitaux de la province,
  4. Disponibiliser les marchandises pour ouvrir les routes sur axe : Luzira-Nyabibwe jusqu’à Minova sur la RN2 et axe PNKB-Bitale-Bulambika-Hombo sur la RN3,
  5. Descente sur terrain de monsieur le Président de la République et Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi tshilombo pour s’enquérir de la Situation,
  6. Décréter un deuil national,
  7. Déclarer Kalehe Territoire sinistré,
  8. Réhabiliter urgemment les sources d’eaux portables,…

Signalons que, l’enterrement des corps déjà disponibles est prévu pour ce samedi 06 mai 2023 en attendant qu’on est entrain de rechercher et repêcher les autres corps.

 » Le bilan s’était fortement très lourd, nous vous reviendrons à chaque instant pour vous mettre à la page selon l’évolution », a dit Delphin Birimbi.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *