jeudi, août 11

RDC : “Le M23 qui est l’héritier du CNDP, RCD et l’AFDL est responsable de plusieurs crimes graves dont le peuple congolais est victime” (LUCHA)

Le mouvement du M23 est héritier du CNDP, RCD et l’AFDL c’est le responsable de plusieurs crimes graves dont le peuple Congolais dans la province du Nord-Kivu.

Selon le mouvement citoyen lutte pour le changé (LUCHA), certains veulent détourner l’attention en minimisant ses crimes et en surfant sur les incidents condamnables mais isolés qui ont visés les Tutsi.

Face à cette énième agression, la colère du peuple Congolais est légitime. Affirmer qu’il se mobilise plus contre le M23 parce qu’il déteste les Tutsi est un mensonge, prétexte du Rwanda pour justifier son agression comme la Russie qui prétend combattre des Nazi en Ukraine. Rappelons que depuis huit (8) ans il y a des manifestations contre les tueries à Beni qui ont par la suite atteint l’Ituri. Cette mobilisation n’a pas reçu beaucoup d’exposition au niveau national ni international mais elle a été aussi importante que celle pointant le M23 et le Rwanda,” indique la LUCHA.

D’après cette structure citoyenne, il en est de même des crimes et autres violations de droits humains commis par les FDLR. Les victimes Congolaises et ONGs réclament justice depuis des années. Accusés de tuer, violer et piller les personnes qu’ils prétendent protéger, les crimes des maï maï sont aussi dénoncés.

Oui, il y a eu des appels à la haine visant particulièrement les Tutsi. Nous avons été les premiers à les condamner et avons aidé certaines personnes ciblées. Nous appelons les autorités à sévir contre les auteurs dont une milice urbaine qui se dit appartenir à l’UDPS,” conclue la LUCHA.

Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.