
Le député national et membre du bureau de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo fait le forcing auprès du président du bureau de l’Assemblée nationale pour obtenir autorisation de sortie du pays pour des soins appropriés.
Dans une lettre adressée ce mercredi 16 février 2022 au président de l’Assemblée, Jean Marc Kabund dénonce que le bureau de l’Assemblée ne lui a toujours pas réservé une suite à sa demande reformulée depuis le 08 janvier dernier de quitter le pays pour la Grande Bretagne suite au traumatisme subi à son genou gauche. Il dénonce à cet effet ce qu’il qualifie de violation de ses droits fondamentaux et du règlement intérieur de la chambre basse du parlement.
« Il y a lieu de constater que ma requête est restée sans suite jusqu’ici. C’est pourquoi je voudrais relever que cette inaction continue à porter atteinte avant tout à mon droit de circuler librement, lequel est garanti par la constitution en son article 30, alinéa 1er et renchéri par le règlement intérieur de l’Assemblée nationale conformément à son article 104, alinéa 1,2, 3 » […], peut-on lire dans cette lettre.
L’ancien président du parti présidentiel, l’UDPS ne compte pas rester indéfiniment victime d’un traitement qu’il qualifie de discriminatoire. Il avance les prescrits de l’article 109, alinéa 5 du règlement intérieur de la chambre basse du parlement qui confère au député national le droit d’évacuation sanitaire.
Notons que depuis sa démission de la présidence du parti présidentiel, Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Jean Marc Kabund n’est plus en odeur de sainteté avec le cercle et les caciques du président Félix Thsisekedi Thsilombo.
Serge Mulimani