samedi, mai 18

RDC : le député Kizerbo Wathewva étale les lamentations populaires sur les résultats l’état de siège au chef de l’État

Les députés nationaux de la République démocratique du Congo ont échangé mercredi 04 mai 2022 avec le chef de l’État Congolais à Kinshasa à propos de l’Eta de siège.

Après la présentation des résultats fournis par les gouverneurs animateurs de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, les élus n’ont pas noté une amélioration de la situation sécuritaire dans les deux (2) provinces, selon l’honorable Kizerbo Watevwa.

Il dit avoir présenté les lamentations de la population qui cite l’inefficacité de la mesure spéciale. Ce constat populaire a été présenté fidèlement à l’autorité nationale Félix Tshisekedi Tshilombo.

« L’état de siège, c’est la plus belle fille qui a donné ce qu’elle a« , tel a été le grand commentaire du chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi, selon le député Kizerbo Watevwa élu de la ville de Beni dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Abordant l’évaluation à mi-parcours de cette mesure spéciale, Kizerbo Watevwa dit avoir rapporté la voix de la population sur l’absence de la paix que l’état de siège était sensé restauré car dit-il : « La paix et la sécurité restent les grandes priorités« .

Au nom de la redevabilité, ce député rappelle qu’il n’a jamais été contre l’état de siège mais il est contre les résultats constatés sur le plan sécuritaire voire de développement une année durant.

Ce député revelle que le chef de l’État a promis une réponse de taille aux préoccupations des élus.
Comme retombée, une table ronde est envisagée à Kinshasa. Elle mettra autour d’une même table des experts, quelques membres du gouvernement, ceux de l’assemblée nationale et des services spécialisés.

Kawa Ngoy Erick

Partager

2 Comments

  • Jean Swedi

    C’est le manque d’accompagnement certain à tout point de vue qui a fait défaut à cette mesure spéciale prise par le chef de l’État . La sélection des acteurs était magnifique car les 3/4 de ceux-ci sont des génies .

  • Merci beaucoup de la décision spéciale du chef de l’état pour établir la paix à l’est du pays chose qui n’était pas facile.
    Mais aussi vue l’évolution de cette dernière qui ne cesse de créer une situation plus chaotique nous demandons à son excellence chef de l’état de bien vouloir lever cet état de siège.
    C’est un grand temps à la population de l’est de la république démocratique du Congo de gérer sa province et bien protégée son bien.
    L’analyste indépendant Faustin Baraka NZANGANDE.
    0973197991

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *