samedi, avril 27

RDC : le Conseil des Barreaux Européens saisit le président Félix Tshisekedi sur l’interpellation du bâtonnier honoraire Joseph Saanane

Le Conseil des Barreaux Européens (CCBE) représentant les barreaux de quarante-six (46) pays a saisi le président Félix Tshisekedi sur l’arrestation de l’ancien Bâtonnier du Nord-Kivu, Joseph Sanane.

Selon les informations que nous avons reçues, le Bâtonnier honoraire du barreau Nord-Kivu, Maître Joseph Sanane Chiko, a été interpellé le vendredi 3 mars 2023 et mis aux arrêts par le Bureau de Renseignements Militaires (T2) à Goma. Il semble toutefois que, les griefs retenus contre lui restent cependant inconnus”, lit-on dans un document du CCBE qui s’inquiète de cette situation.

Cette organisation poursuit qu’il semblerait que les griefs probables mis à la charge de son Bâtonnier sont d’avoir diffusé un communiqué engageant sa cliente, la Société Minière de Bisunzu, dont le répondant statutaire est le parlementaire Édouard Mwangachuchu Hizi, qui lui-même sous le coup de poursuites judiciaires, n’impliquant nullement l’avocat-conseil de la susdite société en la personne du bâtonnier.

Dans ce contexte, le CCBE attire votre attention Excellence sur les principes de base de l’Organisation des Nations Unies relatifs au rôle du barreau, et en particulier sur les principes 16, 17 et 18 relatifs aux garanties liées à l’exercice de la profession d’avocat et le principe 23 relatif à liberté d’expression et d’association”, chute notre source.

Paluku D.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *