mercredi, mai 15

RDC : “Lancement du DRC-Africa Business Forum 2021, c’est un forum qui va faire de l’Afrique le berceau de la production des batteries électriques” (Julien kaghongya)

La République Démocratique du Congo (RDC) abrite depuis l’avant-midi de ce mercredi 24 novembre la conférence internationale sur la transition énergétique qui va durer deux jours soit du 24 au 25 Novembre 2021.

Présent à la céremonie, le président de la RDC, Félix Tshilombo dans son mot d’ouverture a dit nous citons : “Ce forum constitue une opportunité pour les leaders du secteur public et privé que nous nous sommes accordés de nos vues sur les enjeux du développement de l’Afrique et plus particulièrement pour sa transformation voulue par tous”, fin de citation.

A lui d’ajouter que : » L’Afrique sera en mesure de fabriquer les batteries et véhicules électriques. En effet, la détermination est là. Et tant qu’il y a la participation de l’Afrique en général et de la RDC, en particulier à cette chaîne de valeur, l’ objectif est possible.« A lui d’ajouter que : “L’Afrique sera à mesure de fabriquer les batteries et véhicules électriques. En effet, la détermination est là. Et tant qu’il y a la participation de l’Afrique en général et de la RDC en particulier à cette chaîne de valeur, l’objectif est possible”.

Le ministre de l’industrie Julien Paluku kaghonLe ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya a estimé que, ce forum va faire contribuer au développement de l’afrique dans le secteur d’industrie.


“C’est un forum qui va faire de l’Afrique le berceau de la production des batteries électriques et donc des voitures électriques. Il a été convenu qu’un forum soit organisé pour faire venir effectivement tous les géants mondiaux du secteur de production des batteries électriques et les financiers”, a déclaré Julien Paluku.

A lui d’indiquer que :

« Nous l’appelons chaîne de valeur régionale parce que ça va impliquer d’autres pays africains qui produisent les minerais concernés pour que la RDC soit le centre de cette nouvelle industrie des batteries électriques et que nous cessions d’exporter les minerais à l’état brute. Les études ont démontré que lorsqu’on exporte les minerais à l’état brut, on ne bénéficie que de 0,1 à 3% de ce qu’on devrait avoir comme dividendes. Par contre, si nous transformons les minerais ici et commençons à vendre les batteries électriques aux utilisateurs finaux, ça va nous permettre d’être dans ce grand marché mondial des batteries et voitures électriques qui est autour de 8.000 milliards USD”.

Séance tenante, le gouvernement congolais ainsi que les partenaires techniques et financiers (CEA, AFC, BADEA, AVZ) ont procédé à la signature des engagements en vue du développement d’une industrie des minéraux de batteries en RDC.

Fred Mastaki Rex

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *