samedi, avril 19

RDC : « La table ronde sur l’état de siège au Nord-Kivu et Ituri sera tenue du 14 au 16 août prochain” (Officiel)

Le Gouvernement congolais, à travers le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a dévoilé la date du début de la convocation et l’organisation de la table ronde sur l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Dans cette table ronde, il sera question de requalifier ou lever cette mesure exceptionnelle, instaurée depuis plus de deux (2) ans, dans la partie orientale en proie aux attaques meurtrières.

Dans une correspondance adressée aux Présidents du Parlement congolais, il a été indiqué que, ces assises vont débuter lundi 14 pour se clôturer mercredi 16 août prochain à Kinshasa, capitale de la RDC.

J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, me charge, par la correspondance référencée 2045/08/2023 du 08 août 2023, de convoquer et d’organiser la Table Ronde sur létat de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, du lundi 14 au mercredi 16 août 2023, à Kinshasa”, a fait savoir Jean-Michel Sama aux Présidents du sénat et de l’Assemblée nationale.

Et de poursuivre : “Honorables Présidents, étant indiqué comme lieu devant abriter ladite Table Ronde, je sollicite, de ce fait, la mise à disposition des salles appropriées pour le bon déroulement de ces assises”.

Il sied de rappeler que, l’état de siège avait été mis en place par le Chef de l’État Congolais, au Nord-Kivu et en Ituri, dans l’objectif de combattre les groupes armés négatifs actifs dans ces deux (2) provinces en proie de l’insécurité grandissante.

Plusieurs voix se lèvent jugeant cette mesure exceptionnelle improductive. Ainsi, la nécessité de la lever est réclamée par plusieurs couches de la population, dont les acteurs politiques et ceux de la société civile.

Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *