
De son passage à Beni via l’aéroport de Mavivi, jeudi 09 août, pour la ville de Butembo où il va participer au vingt-cinquième (25ème) anniversaire épiscopal de l’évêque du diocèse de Butembo-Beni, le Gouverneur du Nord-Kivu, a, devant la presse locale, affirmé que, si la guerre de leadership entre les deux (2) responsables Mai-Mai Kilalo et Mayani, basés à Kalunguta continuent de se chamailler, l’armée congolaise ne tardera pas d’entrer en opérations pour remettre de l’ordre, dans le territoire de Beni.
Le Lieutenant-Général Ndima Constant indique que, « c’est la vie de la population de la place qui est en danger ». Toutefois, l’autorité provinciale a salué la décision de ces compatriotes qui avaient écouté l’appel du Gouvernement en se rendant dans l’objectif de pacifier la région.
« J’avais donné l’ordre au Commandant Secteur des opérations Sokola 1 que, si ça continue comme ça à Kalunguta, nous allons les ignorer. Ces sont nos compatriotes qui ont répondu à l’appel du Gouvernement, mais aujourd’hui que ça soit une petite guerre qui ne dit pas son nom. Nous ne pouvons pas accepter, puisque c’est notre population qui va souffrir« , a-t-il dit.
Dans son agenda, il prévoit inspecter les troupes en opérations conjointes dans la vallée de Mwalika et les travaux qui s’exécutent dans le cadre du programme de cent quarante-cinq (145) territoires, initié par le Chef de l’État congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Parlant de la mission de l’évêque du diocèse de Butembo-Beni, le Gouverneur Ndima Constant a félicité et encouragé Monseigneur Sikuli Paluku, pour son endurance, après vingt-cinq (25) ans de mission pastorale dans une zone qui subit des turbulences sécuritaires.
Bienvenu Katava