vendredi, décembre 1

RDC : “La PNC poursuit les opérations de lutte contre toute forme de criminalité dans les milieux urbains” (Ministère de l’intérieur)

La Police Nationale Congolaise (PNC) est entrain de poursuivre les opérations de lutte contre toute forme de criminalité dans les milieux urbains.

Cette assurance a été faite au conseil des Ministres par le vice- Premier ministre, Ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires coutumières qui a ajouté que la situation sécuritaire reste généralement calme sur toute l’étendue du pays.

Par ailleurs, l’état d’esprit de la population a été marqué par :

  1. La levée le 14 février 2022 par le Gouvernement, de la mesure de couvre-feu à travers le pays, excepté dans les provinces sous état de siège ;
  2. Les obsèques, organisés le 11 février 2022, de 26 victimes de l’électrocution au marché Matadi-Kibala à la suite du sectionnement d’un câble haute tension ;
  3. La participation du Premier Ministre, représentant personnel du Président de la
    République, au Sommet Union Européenne-Union Africaine qui se tient à Bruxelles en Belgique.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières at aussi informé le Conseil de la tension intercommunautaire observée dans le groupement Koko en province du Sankuru où des affrontements ont opposé, le 12 février 2022, les habitants du village Mongo situé en secteur de Mvunge, à ceux du village Elonge, secteur de Nambelo.

Au cours de ces affrontements, cent quarante et quatre (144) maisons, 1 école et 1 centre de santé ont été incendiés au village Mongo déserté par ses habitants. Les enquêtes se poursuivent pour déterminer le nombre de victimes car le Gouvernement reste déterminé à trouver de solutions à ce conflit.

DoMat

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *