
Le président de l’Union des Écrivains Congolais (UECO) le professeur Mathias Buabua Wa Kayembe a honoré la mémoire des premiers écrivains Congolais en occurrence, Lomami Tshibamba ressortissant du Kasaï Central avec son ouvrage intitulé : « Quel sera notre place dans le monde de demain? « .
Ceci, c’est en rapport avec la commémoration le 07 novembre de la journée internationale de l’écrivain Africain.
Pour lui, cet ouvrage écrit dans les années 1950 était une préfiguration de l’indépendance de la République Démocratique du Congo. C’est ainsi que les écrivains devraient occuper l’attention de la nation à la même taille que les musiciens.
Ainsi donc, le professeur Mathias Buabua Wa Kayembe invite les jeunes Congolais à s’intéresser à la littérature en étalant les difficultés auxquelles sont butés les écrivains Congolais.
» Ce que je vais, c’est que les jeunes puissent s’adonner à la littérature comme ils s’adonnent au football dans notre pays« , fait-il savoir après avoir constaté le manque d’une maison d’édition en RDC.
Ainsi, Mathias Buabua Wa Kayembe plaide auprès du gouvernement Congolais d’investir de manière visible dans la littérature et dans la culture nationale,” car ajoute-t-il la culture c’est tout ce qui reste après avoir tout perdu.
On note que l’Union des Ecrivains Congolais (UECO) est une structure qui regroupe tous les écrivains Congolais des différentes catégories chacun selon son domaine.
Patient-Marcelin MUTEBA NZEMBELE