jeudi, juin 20

Fizi : le professeur Nyamangyoku Obedi ,“Un espoir pour l’avenir de son territoire”, voici son portrait

*1. Qui est Professeur Nyamangyoku Obedi Ishibwela ? *

C’est le recteur honoraire de l’université de méthodiste l’Université Espoir du Congo, ( UEC). Il est également professeur international qui donne cours dans son pays qui est la République Démocratique du Congo, au Burundi et dans d’autres pays. Il a aussi enseigné en Angleterre à l’école « Adonaï Bible School », ensuite il a servi en Belgique au sein de diverses industries.

2. Partant de sa foi

Le Professeur ingénieur et Docteur Nyamangyoku Obedi est un pasteur, ancien de l’église Aumônerie Universitaire Protestante de l’ISP- Bukavu, et il fut également membre du conseil général de l’Eglise Méthodiste libre au Congo lorsqu’il était Recteur de l’UEC.

3. État Civil

Professeur Nyamangyoku Obedi est époux à Madame Mireille Mitamba Akyombo, une Evangéliste (Servante en Christ) d’Ubembe Conférence pour le Réveil Mondial (UCRM). Dans leur mariage, ils ont cinq (05) enfants. Ensemble avec leurs enfants, ces deux (02) parents contribuent à relever et développer le travail UCRM.

4. Sa vie politique et ses objectifs

Le Professeur Nyamangyoku Obedi Ishibwela est membre du parti politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) parti cher à Bahati Lukwebo, son autorité morale et président du sénat Congolais, où il est parmi les cadres de ce parti politique en territoire de Fizi. Candidat député National aux prochaines élections de 2023. Partant de ses objectifs, le professeur Nyamangyoku Obedi se bat jour et nuit pour le développement de l’espace Fizi-Itombwe son natale, défenseur des droits des opprimés et la lutte contre pauvreté et la famine dans la zone, c’est ainsi qu’il a mis à la disposition de la population de Fizi, un tracteur agricole.

Le professeur Nyamangyoku Obedi est l’initiateur de l’organisation non gouvernementale KUA- ONG, avec comme missions de contribuer au développement du territoire par une approche d’auto prise en charge des populations dans les différents secteurs de la vie, notamment dans l’éduction, l’agriculture et dans les différentes activités professionnelles ainsi que promouvoir le leadership.

5. Ses actions et réalisations

Il a été désigné par sa communauté Bembe d’écrire et de lire devant le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi le mémorandum de la tribu qui dénonçait beaucoup d’atrocités commises par le RCD de triste mémoire dans l’espace Fizi-Itombwe ; 
Construction des monuments en mémoires de victimes des massacres du RCD/Goma et ses alliés à l’époque ; 
Facilitateur principal de Mwalo pendant quatre années consécutives, une activité désormais annuelle pour se souvenir de ses compatriotes massacrés en réclamant l’organisation d’une justice indépendante et transparente pour condamner les auteurs dont les uns circulent encore aujourd’hui en électro-libre ;
Construction d’une salle de fête à Baraka ;
Défenseur de paix et du développement lors de différentes rencontres,
Initiateur de travaux agricoles en territoire de Fizi, particulierement a Sebele, Lukongo, Mukera, etc. ;
Construction d’un pont qui relie Misha 1 et 2 dans le secteur de Ngandja aussi avec d’autres petits villages environnants ;
Donation des tôles pour le centre de santé de Kaseke et pour le marchee de Fizi lorsque la charpente fut emportée par le vent ;
Dispenser l’éducation sur l’épargne, etc.

6. Ses perspectives d’avenir

Le professeur Nyamangyoku Obedi Ishibwela étant un acteur politique, projette devenir une bouche de sa population à l’Assemblée Nationale (parlementaire) aussitôt élu député National, une vision qui souffre maintenant depuis plusieurs mandats.

Toujours dans sa vision, ce notable de Fizi dit s’assurer avoir contribuer à endiguer la famine et la pauvreté à travers une minoterie et un micro-barrage installer à Swima et Lusambo dans le secteur de Tanganyika, comme premier pool pilote de développement dans l’espace Fizi-Itombwe. Ce modèle pourra se reproduire dans les autres sites dans cet espace. Ceci permettra de créer des emplois des jeunes de son territoire et de partout ailleurs.

Ensuite, lui avec l’équipe Mwalo vont poursuivre avec la construction des monuments dans le reste des endroits où les massacres des civils avaient eu lieu en province du Sud-Kivu, la construction d’un micro-barrage dans les autres villages de Fizi-Itombwe ainsi que poursuite avec les activités de l’agriculture à Sebele, Lukango et à Fizi tout en   utilisant ses propres tracteurs pour ces dits travaux.

Pour rappel, le Professeur Nyamangyoku Obedi Ishibwela est parmi les cinq (05) premiers députés nationaux élus dans la circonscription électorale de Fizi en 2018 sur les (04) qui sièges présentement, le résultat qui n’avait pas satisfait cet homme politique qu’il avait d’ailleurs qualifié de “truqué” en faveur d’autres candidats (adversaires), politiciens de taille et proches de Kabila.

Ainsi, le professeur Nyamangyoku Obedi appelle toujours cette population (sa base) à soutenir une fois sa candidature aux élections de 2023 qui pointent à l’horizon.

Luc Lukanjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *