jeudi, janvier 23

RDC : “Je n’ai pas la capacité de signer des accords pour faire venir au pays les unités des Forces d’une Police étrangère” (Dieudonné Amuli)

capitale congolaise, le numéro un de la police en république démocratique du Congo, RDC, Dieudonné Amuli a signifié devant les journalistes qu’il n’a pas le pouvoir de signer un accord pour faire venir une police étrangère au pays.

Je n’ai pas la capacité de signer des accords pour faire venir en RDC les unités des Forces d’une Police étrangère. La PNC ne peut pas se dérober de ses missions régaliennes en invitant une police étrangère à venir faire le travail à notre place”, a-t-il dit.

A lui d’ajouyque: “Nous n’avons pas besoin aujourd’hui de nous dérober de cette mission constitutionnelle et aller prendre une force étrangère pour sécuriser la population congolaise. Non ! ça c’est faux et archifaux. C’est que je vous dit c’est la voix autorisée et c’est la vérité, nulle part on a fait allusion dans nos entretiens à ça”, a assuré Dieudonné Amuli.

La Police nationale rwandaise (RNP) et la police nationale congolaise (PNC) ont signé lundi 13 décembre un mémorandum de coopération bilatérale dans le cadre de la sécurisation des frontières entre la RDC et le Rwanda.

Le pacte de coopération a été signé à Kigali au siège général de la RNP entre le commissaire général Dieudonné Amuli Bahigwa et son homologue rwandais, l’inspecteur général de police Dan Munyuza, renseigne, le site officiel de la police nationale du Rwanda.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *