mardi, mars 25

RDC/Génocost : une entrée ratée, un coup d’épée dans l’eau

A en croire, l’analyste et observateur très averti, Joël Kasenzera, dans un message posté sur son compte X, la commémoration du Génocost est une entrée ratée et un coup d’épée dans l’eau.

« Toute la nuit d’aujourd’hui je me suis appesanti sans désarmer sur la denifition du mot GENO-COST et les circonstances ayant milité en faveur de sa création. En effet, d’après ses concepteurs, GENO-COST = Genocide pour des raisons économiques.
D’emblée, je réalise non sans mécontentement, que le nom du pays n’apparaît pas dans la définition du mot censé parler de lui dans le monde entier autour de l’haulocoste Congolais. J’aurais bien voulu que le mot soit d’origine Congolaise, qu’il soit collé directement au drame Congolais. Mais à scruter la définition, il n’en est pas le cas. Le mot GENO-COST tel que defini ici s’applique à tout Génocide, peu importe le lieu de commission, qui serait motivé par le gain économique. Erreur ! Le mot n’attire pas directement l’attention sur le maheur Congolais. C’est donc une entrée ratée pour cette fameuse mobilisation supposée susciter la sympathie du monde entier sur la dramatique aventure Rwandaise en l’Est de la RDC
», a déclaré Joël Kasenzera, natif de Beni, une région secouée par l’insécurité perpétrée par les ADF et des groupes armés locaux.

Par ailleurs, ajoute cet analyste et observateur averti, lorsqu’il consulte ce mot sur Google et se penche sur la façon donc les circonstances du GENO-COST y ont été peintes, il est tenté de se poser la question de savoir si l’initiative de création de ce mot vient réellement des Congolais ou des ennemis de la RDC.

Et de poursuivre

Tenez ceci:

■ à la question de savoir qui sont les auteurs du GENO-COST, on semble plutôt incriminer des milliers de genocidaires Hutus Rwandais ayant fui le Rwanda en 1994 . Le Rwanda n’est cité nulle part sauf vers la fin où on le mentionne mollement et légèrement.

■ A la question de savoir, quelle est l’origine du M23, on parle d’une mutinerie d’un groupe d’officiers Congolais dans l’Est de la RDC. Encore une fois un flou artistique savamment entretenu sur la responsabilité du Rwanda persiste.

Pour ces raisons et d’autres questions non prises en charge pour l’instant par les forgerons de ce mot, il est arrivé à la conclusion que l’initiative de création de ce mot pourrait avoir été prise pour le Congo mais sans les Congolais. On dirait que c’est plutôt les ennemis de la RDC qui seraient derrière l’initiative juste pour brouiller ou falsifier leur responsabilité dans le génocide Congolais.

Celui-ci demande aux Congolais d’être vigilants et d’ouvrir bien les yeux et les narines.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *