
A quelques jours avant l’élection des responsables de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), le collectif des mouvements citoyens congolais, a un appelé à la mobilisation des citoyens congolais pour « sauver cette église« .
Le Collectif a fait cet appel dans un communiqué, dont une copie est parvenue, samedi 5 août 2023, à rtr-beni.net.
« L’église est l’espoir et le dernier rempart pour la stabilité de notre pays et la garantie d’un avenir meilleur pour les jeunes« , a-t-il indiqué.
Et de poursuivre : »Après les multiples scandales de ventes illicites du patrimoine immobilier de l’Eglise du Christ au Congo par son trafiquant de président sortant, Monsieur Bokundoa André au cœur de la corruption généralisée de la jeunesse protestante et des autres délégués au Synode électif de l’ECC, pour sa réélection par la fraude à la tête de l’ECC, avec l’argent sale de Félix Tshisekedi sur fond d’un deal à l’africaine« .
Pour les mouvements citoyens, « c’est une honte pour le pasteur Bokundoa qui vend son âme et sacrifie l’Eglise et la nation pour l’argent et le pouvoir« .
Le communiqué des mouvements pro-démocratie chutent en mentionnant : « Comme Judas qui a vendu Jésus, la jeunesse, toutes tendances, espèrent que cette trahison ne restera pas impunie. Chers parents Pasteurs Protestants ne trahissez pas l’avenir de vos enfants pour des miettes. Mobilisons-nous Tous pour empêcher Tshilombo et sa nouvelle recrue Bokundoa détruire l’ECC qui est l’espoir dans le combat contre une nouvelle dictature en RDC. Tous unis contre une Nation des corrompus. Réveillons-nous, chers protestants, réveillons-nous chers jeunes congolais, notre avenir et la survie de notre pays sont en danger« .
Luc Lukandjila