jeudi, avril 24

Attaques des ADF en Ituri : 15 corps des civils gisent au sol depuis plus d’une semaine à Irumu

Quinze (15) corps des civils gisent au sol depuis plus d’une semaine dans la chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu, province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.

Selon la dépêche relayée à la presse, dimanche 6 août 2023, l’Organisation Non Gouvernementale (ONG), Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu, a fait savoir que les infortunés avaient été tués par des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF).

Ces hommes et femmes, pour la plupart, cultivateurs avaient exécutés « vers les forêts de l’Ouest de la route nationale N°4, précisément autour de Samboko, Makutano et Mutuweyi Aodi », explique Christophe Munyanderu, Coordonnateur de cette structure de défense des droits humains à Irumu.

À l’en croire, ces quinze (15) civils étaient surpris dans leurs champs.

« Cinq (5) avaient tués précisément à Samboko-Makutano et dix (10) autres à Mutuweyi Aodi. D’autres cultivateurs avaient été pris en otage », a-t-il précisé.

Toutes ces entités où l’enemi a opéré sont du village Pikamaïbo, indique notre source. Cette dernière attribue la continuité des massacres des civils au « manque des opérations de grande envergure pour la traque définitive des groupes armés qui commettent jour et nuit des exactions contre les civils et en toute quiétude ».

C’est ainsi que Christophe Munyanderu invite à l’implication, cette fois-ci, des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). En plus, il déplore ce qu’il qualifie de « faux rapports » présentés au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, selon lesquels, il existe des opérations militaires dans cette partie Est de la RDC.

Bradeau Mbafumoja

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *