dimanche, mars 3

RDC : des chefs d’État Africains félicitent Félix Tshisekedi pour sa réélection

Quelques heures après la publication des résultats de l’élection présidentielle en RDC par la commission électorale nationale indépendante (CENI), des réactions fusent de partout pour féliciter Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa réélection à sa propre succession.

Certains chefs d’État Africains félicitent leur homologue qui a raflé plusieurs voix contre ses challengers.

« Je félicite vivement mon homologue et Frère S.E Félix Antoine Tshisekedi pour sa réélection à la tête de la RDC suite à la publication des résultats provisoires. En cas d’eventuel contentieux électoral, je forme le vœu d’une résolution pacifique à travers les canaux légaux », a dit Evariste Ndayishimiye, président du Burundi.

A son tour, c’est le gouvernement du Zimbabwe qu n’est resté sous silence face à la victoire de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Au nom du gouvernement, du peuple du Zimbabwe et en mon nom, je félicite chaleureusement Son Excellence Félix-Antonie Tshisekedi Tshilombo pour sa réélection écrasante à la présidence de la République démocratique du Congo. Dans le même esprit, je remercie le peuple de la RDC d’avoir exercé son droit de vote même dans des conditions difficiles, l’exhortant à maintenir la paix pour la stabilité et le développement de son pays. Le Zimbabwe reste un ami fidèle et fidèle du Congo, lui-même un membre apprécié de la famille de la SADC », a déclaré le président du Zimbabwe.

De son côté madame le président de la Tanzanie Samia Suluhu promet de continuer à travailler ensemble pour favoriser les relations entre son pays et la RDC.

« Félicitations sincères à Son Excellence le Président Félix Tshisekedi pour sa réélection à la présidence de la République démocratique du Congo. J’ai hâte de continuer à travailler ensemble pour favoriser les relations entre nos deux pays », a-t-elle souligné.

Rappelons que le candidat président Félix-Antoine a obtenu 73.34 %, suivi de Moïse Katumbi, Martin Fayulu et les autres.

Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *