Quelques heures après la publication des résultats de l’élection présidentielle en RDC par la commission électorale nationale indépendante (CENI), des réactions fusent de partout pour féliciter Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa réélection à sa propre succession.
Certains chefs d’État Africains félicitent leur homologue qui a raflé plusieurs voix contre ses challengers.
« Je félicite vivement mon homologue et Frère S.E Félix Antoine Tshisekedi pour sa réélection à la tête de la RDC suite à la publication des résultats provisoires. En cas d’eventuel contentieux électoral, je forme le vœu d’une résolution pacifique à travers les canaux légaux », a dit Evariste Ndayishimiye, président du Burundi.
A son tour, c’est le gouvernement du Zimbabwe qu n’est resté sous silence face à la victoire de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Au nom du gouvernement, du peuple du Zimbabwe et en mon nom, je félicite chaleureusement Son Excellence Félix-Antonie Tshisekedi Tshilombo pour sa réélection écrasante à la présidence de la République démocratique du Congo. Dans le même esprit, je remercie le peuple de la RDC d’avoir exercé son droit de vote même dans des conditions difficiles, l’exhortant à maintenir la paix pour la stabilité et le développement de son pays. Le Zimbabwe reste un ami fidèle et fidèle du Congo, lui-même un membre apprécié de la famille de la SADC », a déclaré le président du Zimbabwe.
De son côté madame le président de la Tanzanie Samia Suluhu promet de continuer à travailler ensemble pour favoriser les relations entre son pays et la RDC.
« Félicitations sincères à Son Excellence le Président Félix Tshisekedi pour sa réélection à la présidence de la République démocratique du Congo. J’ai hâte de continuer à travailler ensemble pour favoriser les relations entre nos deux pays », a-t-elle souligné.
Rappelons que le candidat président Félix-Antoine a obtenu 73.34 %, suivi de Moïse Katumbi, Martin Fayulu et les autres.
Dodo Mathe