vendredi, mai 20

RDC : ce qu’il faut retenir des échanges entre le gouvernement congolais et
la mission américaine

Le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, a échangé avec une délégation d’officiels américains, ce vendredi 28 janvier 2022 à la primature.

La mission américaine, composée des délégués du département d’État, de la Maison Blanche et de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique (USA) en RDC, a donné des assurances au chef du Gouvernement congolais que leur pays veut investir en RDC, dès cette année 2022, dans les secteurs des infrastructures, de l’environnement, de la santé et de technologie.

Pour Daleep Singh, Vice-conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, qui a pris la parole devant la presse à l’issue de la réunion, l’heure est venue d’approfondir la collaboration qui a été entamée par les deux présidents quand ils se sont vus, en l’occurrence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Joe Biden.

A en croire cet officiel américain, l’objectif de son pays est que ces secteurs dans lesquels les USA veulent collaborer avec la RDC puissent impacter positivement le quotidien des Congolais.

Les secteurs des infrastructures, de l’environnement, de la santé, et de technologie, dans lesquels les USA veulent collaborer avec la RDC, doivent impacter positivement le quotidien des congolais. Et c’est notre objectif. Et nous voulons nous lancer dès cette année,” a-t-il dit.

Ce, avant de poursuivre qu’Il était important, pour nous, de rencontrer le chef du gouvernement congolais pour échanger avec lui sur les différents angles de cette collaboration”.

L’ampleur de cette délégation, constituée du département d’État, de la Maison Blanche et de l’Ambassade des États-Unis en RDC, démontre  à suffisance l’importance que notre pays accorde à cette collaboration avec la RDC”, a fait remarquer Daleep Singh, selon la cellule de communication de la primature.

Bradeau Nganga Victor

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.