dimanche, janvier 26

Province éducationnelle Nord-Kivu 2 : les enseignants du SYECO menacent de grever face à l’inaction gouvernementale

Lors d’une assemblée générale évaluative qui s’est tenue à la permanence du SYECO Kitulu, les enseignants affiliés au Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) de la province éducationnelle Nord-Kivu 2 ont exprimé leur frustration face à l’absence de progrès concernant les promesses faites par le gouvernement. Ces engagements avaient conduit à la suspension d’une grève le 31 octobre 2024, mais depuis, aucune avancée tangible n’a été observée.

Les représentants syndicaux ont rappelé que le gouvernement avait assuré que les enseignants bénéficieraient d’un même salaire et d’une prime de gratuité jusqu’à la fin de l’année 2024, en attendant une revalorisation salariale prévue pour avril 2025. Pourtant, malgré ces promesses, les enseignants constatent avec amertume que rien n’a été mis en œuvre pour améliorer leurs conditions de travail.

« Nous sommes ici réunis pour faire entendre notre voix. La situation actuelle est inacceptable et nous ne pouvons rester silencieux face à cette inaction », a déclaré un porte-parole du SYECO.

Les enseignants ont clairement indiqué qu’ils envisagent de déclencher une grève sèche à partir du 06 janvier 2025 si le gouvernement ne prend pas ses responsabilités.

Cette menace de grève soulève des inquiétudes quant à l’avenir du système éducatif dans la région. Les enseignants insistent sur le fait qu’il est impératif de gérer le secteur de l’éducation avec sérieux et intégrité, loin des mensonges et des promesses non tenues. Ils affirment que la qualité de l’éducation et le bien-être des élèves sont en jeu.

Pascal Nduyiri

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *