dimanche, janvier 19

Progression des rebelles du M23/RDF : il est temps pour que chacun fasse ce qui lui revient pour faire échec à cette agression Rwandaise (Société civile de Butembo)

La population de la ville de Butembo en particulier et celle du grand Nord en général est appelée à braver la peur malgré l’avancée inquiétante des rebelles du M23/RDF en territoire de Lubero depuis dimanche dernier. Cet appel est de la société civile forces vives ville de Butembo lancé mardi 17 décembre 2024.

Son président, le Révérend Mathe Saanane l’a dit dans une déclaration rendue publique ce même mardi après que l’agglomération d’Alimbongo et plusieurs autres localités du territoire de Lubero sont tombées sous contrôle des M23/RDF. La société civile de Butembo exhorte cependant les habitants à une mobilisation totale pour se prendre en charge et résister à cette avancée des rebelles par toutes les voies possibles.

Pour cette structure citoyenne, il est temps que chacun mette en place ses moyens pour faire face à cette guerre d’agression et dont l’objectif est de conquérir la partie Est du pays.

« Face à cette situation, la Coordination Urbaine de la Société Civile Forces Vives de Butembo, appelle la population civile à braver la peur et à ne pas céder à la panique, malgré la menace imminente de l’ennemi. La société civile appelle à une mobilisation générale afin de se prendre à charge et d’affronter l’ennemi par toute voie possible. Au demeurant, quiconque empiétera cette mobilisation sera considéré comme ennemi. LA PATRIE OU LA MORT », peut-on lire dans cette déclaration.

Plusieurs villages situés au Sud du territoire de Lubero entre autres Mathembe, Timbo-Timbo, Vusorovya, Mambasa et Alimbongo sont sous contrôle de l’ennemi. Les forces vives de Butembo interpellent également les autorités militaires face à l’attitude des opérations militaires destinées à faire face à l’ennemi.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *