
“La société civile forces vives de Beni veut une compassion et une solidarité nationale du gouvernement Congolais”.
Propos de Pascal Muliwayo, premier vice-président de la société civile de Beni en réaction à l’annonce d’une probable arrivée à Beni d’une délégation d’inspecteurs qui vont vérifier la taxation et tarification dans certaines régies financières et entreprises tant publiques que privées.
Des missions collectives d’inspections laissent perplexe la société civile qui exprime son étonnement car l’attente populaire à Beni est loin des missions qui peuvent asphyxier davantage les populations appauvries par l’insécurité.
Alertés au niveau de la fédération des entreprises du Congo (FEC) Nord-Kivu, les habitants de Beni à travers la société civile souhaitent plutôt l’allègement fiscal. Pascal Muliwavyo appelle les autorités gouvernementales à incarner la douleur de la population et déclarer cette région “une zone sinistrée”.
Pascal Muliwayo qui qualifie “d’inopportune” une mission de ceux qui prétendent inspecter les entreprises.
Il appelle plutôt les représentants des autorités politico-administraves à Beni de remonter la vraie réalité de Beni. Il encourage la FEC de Beni et Butembo de rejoindre celle du niveau provincial pour barrer la route à cette mission collective.
Plusieurs zones menacées ne sont plus accessibles aux populations civiles, rappelle Pascal Muliwayo premier vice-président de forces vives coordination urbaine de Beni.
Kawa Ngoy Eric