
Trois (3) combattants des rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF/MTM) se sont rendus aux forces de la coalition FARC-UPDF à Iruhe-Kyogha/Bwera dans le district ougandais de Kasese en Ouganda.
L’information a été confirmée vendredi 21 avril 2023 par le porte-parole des opérations conjointes FARC-UPDF.
Le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay fait savoir que ces combattants de nationalité Ougandaise se sont rendus avec leurs armes à feu, munitions et autres effets militaires. Il s’agit de Majib Masereka âgé de 31 ans; Abdou Asumani 17 ans d’âge et Amindu Tuke, 23 ans d’âge.
Le porte-parole de la coordination des opérations conjointes FARC-UPDF a par ailleurs indiqué que, c’est suite à la campagne de sensibilisation lancée par la task force sur la reddition volontaire que ces combattants se sont rendus.
Le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay encourage les résidus de cette rébellion de se rendre pour ne pas subir la puissance de feu des opérations Usujaa lancées depuis novembre 2021 pour neutraliser les membres de ce mouvement rebelle responsable de plusieurs exactions à l’endroit des populations du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans l’Est de la RD Congo.
Serge Mulimani