Des voix s’élèvent pour saluer l’engagement des armées congolaise et ougandaise coalisées dans le grand Nord-Kivu et l’Ituri. Une accalmie s’observe dans plusieurs villages secoués, il y a peu par les incursions des terroristes de l’ADF. La population regagne progressivement et vaque à ses activités quotidiennes. La soif de voir les deux armées venir à bout des égorgeurs fait l’unanimité.
Comme dans tout le reste de la ville, le noyau de la société civile en commune Mulekera, se montre optimiste quant à l’effectivité de la rentrée scolaire le 02 septembre prochain dans le triangle Bunei-Sayo-Mundubiena. Jadis théâtre des massacres des civils, cette partie ouest de Beni, revoit son calme légendaire revenir progressivement.
Joseph Sabuni, président de cette structure citoyenne, attribue cette quiétude, qui a permis aux cultivateurs d’accéder à leurs champs, aux opérations militaires conjointes entre l’armée Congolaise, FARDC, et la force de défense du peuple Ougandais, UPDF.
L’élargissement de ces opérations FARDC-UPDF jusque dans la partie Ouest du territoire de Beni au Nord-Kivu et de Mambasa en Ituri, a produit des résultats escomptés, reconnaît Monsieur Stewart Muhindo.
Ce défenseur des droits humains au sein du centre de recherche sur l’environnement, la démocratie et les droits de l’Homme, CREDDHO, est convaincu que c’est grâce au sacrifice de ces deux armées que la capacité de nuisance des terroristes ADF a été réduite dans la partie ouest du territoire de Beni et la partie Nord-Ouest du territoire de Lubero.
Il faudra, cependant, ajoute-t-il, beaucoup plus de moyens techniques et financiers pour venir complètement à bout de ce phénomène massacres.
En secteur de Bapere, le déploiement de cette coalition redonne espoir à la population de cette partie du Nord-Kivu. Kakuke Kagheni Samuel, président des forces vives, appelle les deux armées à se mettre au travail, afin de restaurer l’autorité de l’État aussitôt.
Pour rappel, depuis la rencontre des Généraux Christian Tsiwewe et Muhoozi Kainerugaba, chefs d’état-major généraux des deux pays au poste frontalier de Kasindi, les armées Congolaise et Ougandaise ont intensifié les opérations de traque contre les ADF. Cette détermination a dissipé les rumeurs autour d’une prétendue collaboration entre le chef de l’armée Ougandaise et les terroristes du M23.
Bienvenu Katava