vendredi, avril 26

Nyiragongo : une personne meurt dans des altercations entre la population et la MONUSCO à Kanyaruchinya

Un jeune homme a trouvé la mort et plusieurs autres ont été blessées au cours des altercations signalées l’avant midi du vendredi 09 décembre 2022 à Kanyaruchinya sur la route Goma-Kiwanja, dans le groupement Munigi, territoire de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu.

Des informations à notre possession renseignent que, les engins de cette mission onusienne ont été bloqués par la population en colère, ne voulant pas de leur passage sur cet axe routier.

L’incident s’est produit aux environs de 05 heures du matin, disent les témoins. Pendant ce temps, la MONUSCO et quelques éléments de force de l’ordre ont tiré de balles pour disperser les manifestants.

« Nous avons entendu des bruits à la route, puis nous nous sommes réveillés pour aller voir dequoi il s’agissait. Nous avons vu les agents de la MONUSCO qui étaient débout, à côté il y avait beaucoup d’engins et les gens qui mettaient des barricades sur la chaussée. Il y a eu crépitement des balles, nous nous sommes endormi par terre avec un garçon. Du coup, des balles lui ont attrapé et il est directement décédé. La MONUSCO voulait se diriger vers Rumangabo, la population n’a pas voulu leur passage sans être fouillée. Les habitants et même les déplacés disent que c’est la MONUSCO qui fait entrer les rebelles. Il y a un jeune qui est décédé, c’est un déplacé. Un enfant et une femme ont été blessés« , ont déploré certains habitants rencontrés par notre reporter.

En détresse, quelques déplacés ayant vécu l’événement se disent préoccupés par cette situation. Par ailleurs, ils demandent aux autorités de faire tout moyen possible afin de retablir la paix et la sécurité, pour qu’ils regagnent leurs milieux respectifs.

« Nous sommes tellement fatigués, nous avons fui les balles chez nous, ça nous poursuivent même ici. Qu’on nous aide pour finir la guerre pour que nous rentrions chez nous« , a plaidé un habitant déplacé.

Il y a de cela quelques semaines, ce genre d’incident a été encore signalé dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Ici, quelques engins dont un char de combat de la MONUSCO y avait été incendié par les habitants en colère.

Depuis quelques mois, la MONUSCO n’inspire pas confiance aux habitants, notamment les déplacés de la guerre du M23, l’accusant de collaborer avec ce mouvement rebelle.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *