dimanche, mai 19

Nyiragongo : “La société civile alerte sur une probable infiltration du M23 dans le secteur Mikeno” (Communiqué)

La coordination de la société civile de Nyiragongo, province du Nord-Kivu appelle à une forte vigilance de la population face aux menaces d’infiltration des rebelles du M23 dans le secteur de Mikeno. Cette structure citoyenne l’a exprimé au travers un communiqué de presse rendu public samedi 22 octobre 2022 et dont la copie est parvenue à rtr-beni.net dimanche matin.

D’après cette structure citoyenne, l’ennemi chercherait à déstabiliser la ville touristique de Goma.

Cette alerte intervient quelques jours après que quatre (4) éléments de ce mouvement terroriste aient été capturés par les services de sécurité vers Mwaro.

« L’ennemi en position de faiblesse face à la puissance du feu des FARDC sur différentes lignes de front en territoire de Rutshuru, cherche à s’infiltrer à partir du secteur de Mikeno pour déstabiliser la ville de Goma où quatre (4) éléments de ce mouvement dont Messieurs Mboneza Gadi et Izabikora Emmanuel ont été capturés respectivement dans les villages Rutovu et Rulimba vers Mwaro« , indique le communiqué de la société civile de Nyiragongo.

Pour faire face à cette probable infiltration, cette structure citoyenne plaide pour un renforcement de l’effectif des éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo, dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

« La société civile de Nyiragongo appelle les autorités militaires à renforcer la surveillance le long de la frontière Congolo-Rwandaise en y déployant des éléments des forces de défense et de sécurité pour bien couvrir cette zone souvent victime de la provocation de la part du pays voisin, mettre fin au trafic commercial frauduleux et les mouvements clandestin de certains Rwandais facilités par certains agents des services de sécurité commis à la frontière pour fouler le sol Congolais à partir des bornes 11, 12, 13, 15 etc,… Chose qui impacte négativement sur la sécurité en province du Nord-Kivu, notamment la ville de Goma, les territoires de Nyiragongo et Masisi« , poursuit le communiqué.

Par ailleurs, la coordination de la société civile de Nyiragongo exprime son soutien aux forces loyalistes, engagés sur les lignes de front. Cette structure citoyenne encourage les autorités militaires de bien s’activer pour conquérir toutes les zones occupées par les rebelles du M23, afin de permettre le retour apaisé de déplacés.

En outre, le territoire de Nyiragongo regorge plusieurs déplacés de la guerre du M23 estimés à 3.848 ménages, qui vivent dans des conditions très difficiles, ajoute le communiqué de la société civile locale.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *