lundi, avril 29

Nyiragongo : la FOSYNAT plaide pour l’amélioration des conditions des vies des enseignants déplacés

Les conditions de vie des enseignants et élèves déplacés de la guerre du M23 demeurent déplorables dans plusieurs sites de campements en territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu. C’est ce qu’a alerté la force syndicale nationale FOSYNAT en sigle, dans un entretien nous accordé.

D’après Georges Bareberaho Minane, Vice-président en charge de l’administration au sein de cette structure syndicale, ces professionnels de la craie venus des zones en conflit armé encadrent aujourd’hui plus de trois cent cinquante (350) élèves.

Tout en saluant l’intervention de quelques organisations humanitaires dans ce domaine de l’enseignement au niveau de cette contrée, notre interlocuteur indique que ces enseignants nécessitent des moyens nécessaires pour l’amélioration de leurs conditions de vie, afin de bien exercer.

« Ces enseignants ont été formés et avaient reçu un petit rien, mais jusqu’à présent ils ont besoin de trouver encore à manger, bien qu’il y a encore le problème de salaire dans notre pays. Nous sommes entrain d’appeler toutes les autorités possibles pour qu’elles puissent leur venir en aide. Et les enfants doivent trouver à manger et les enseignants également, car ils encadrent ces élèves, ce sont les enfants Congolais qui seront utiles à notre gouvernement », a déclaré Georges Bareberaho Minane, Vice-président en charge de l’administration de la FOSYNAT.

Parmi d’autres besoins y relatifs, la force syndicale nationale plaide pour la construction d’autres salles de classes dans les sites de campements, pour faciliter le bon déroulement de la passation de cours au sein de ce milieu scolaire.

Jocel Biryeka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *