jeudi, juin 13

Nyiragongo : Des hommes armés tuent une personne et blessent sa femme par balles à Munigi

Une personne a été abattue par balles au cours d’une incursion des hommes porteurs d’armes à feu, la nuit du lundi 22 au mardi 23 mai 2023 à Kiheru, village Rukoko, groupement Munigi, en territoire de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu.

La victime du nom de Muhire Mbagaze Félix a été tuée en son domicile, situé près de l’école communément appelé chez Mugarura, dans la chefferie des Bukumu aux environs de zéro heure du matin. Après être criblé de coups de balles, la personne est morte sur-le-champ, disent les témoins.
Au cours de cette incursion, l’épouse de la victime a été blessée par balles, au niveau de sa main.

« Les bourreaux ont escaladé l’enclos, pour s’introduire dans la parcelle. Ici, ils ont forcé la porte d’entrée de la maison. Arrivée dans la maison, ces inciviques lui ont criblé de balles au niveau du front. Car celà ne suffisait pas, il lui ont également percé avec des couteaux sur sa main et la mort c’en est suivi. Après, ils ont blessé sa femme par balle », a témoigné un habitant de place, rencontré par notre reporter.

Dans le même territoire, précisément au village Turunga, trois (03) autres personnes ont été blessées par balles cette même nuit, par des personnes armée non autrement identifiées.
Situation qui a été à la base d’une vive tension dans cette entité, tôt le matin du mardi 23 mai 2023.

Face à cette situation, l’organisation de défense des droits humains Action d’Animation pour le développement des paysans, ACADEPA en sigle plaide auprès des autorités compétentes pour la restauration de la sécurité en territoire de Nyiragongo. Pour y arriver, notre interlocuteur exhorte les services habilités à renforcer les éléments de forces de l’ordre et de sécurité dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *